Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

RIBER

RIB - FR0000075954 SRD PEA PEA-PME
1.595 € -0.31 % Temps réel Euronext Paris

Riber : 'nouvelle amélioration de la rentabilité en 2010'

vendredi 10 septembre 2010 à 15h52
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Riber a publié mardi après-Bourse ses résultats du premier semestre, caractérisés par une réduction de la perte nette. Frédérick Goutard, le président du directoire de Riber, les commente pour Cercle Finance.

Cercle Finance: comment qualifieriez-vous vos résultats semestriels?

Frédérick Goutard: Les résultats du 1er semestre 2010 confirment la solidité financière de Riber. Ils sont notamment marqués par une amélioration du résultat net de 0,2 ME et un triplement de notre trésorerie nette à 6,7 ME. Toutefois, le chiffre d'affaires du premier semestre, traditionnellement, ne reflète pas le volume d'affaires réel de la Société. De plus, avec environ un quart des ventes réalisées au 1er semestre mais la moitié des charges fixes, le résultat au 30 juin ne peut être extrapolé sur une année pleine.

CF: Quels ont été les moteurs de croissance sur les six mois?

FG: Sur notre métier historique, les systèmes MBE (épitaxie par jets moléculaires) dédiés à la production de semi-conducteurs composés, nous avons enregistré un très bon niveau de commandes avec 10 systèmes vendus au 1er semestre 2010 contre 6 un an plus tôt. Dans le domaine des cellules d'effusion destinées à la fabrication de panneaux solaires à couches minces de technologie CIGS ou la production d'OLED (Organic LED), Riber a enregistré les plus importantes commandes jamais enregistrées dans son histoire. Enfin, les activités de Services maintiennent une forte dynamique de croissance, les ventes ayant augmenté de 58% par rapport au 1er semestre 2009.

CF: Riber a-t-il souffert de la crise?

FG: Globalement, Riber a bien résisté à la crise économique en 2009, l'activité ayant été portée sur cette période par la bonne tenue des ventes de systèmes destinés aux centres de recherche qui nous ont permis de partiellement compenser l'absence de ventes de systèmes de production destinés à l'industrie des semi-conducteurs. En 2010, nous percevons une amélioration des perspectives des ventes sur ce segment, deux systèmes de production ayant été d'ores et déjà vendus depuis le début de l'année.

CF: Quelles sont vos perspectives économiques et financières pour le second semestre, et à plus long terme?

FG: Avec un carnet de commandes en progression de 190 % au 31 août 2010, nous anticipons un chiffre d'affaires 2010 supérieur à 19 ME qui devrait nous permettre d'enregistrer une nouvelle amélioration de notre rentabilité. A plus long terme, nos relais de croissance sont clairement identifiés ; ils s'appuient sur le renforcement continu de notre leadership sur le marché des machines MBE; l'exploitation de la base installée et l'augmentation des ventes de composants et services qui s'y rattachent, ainsi que sur la mise sur le marché d'une offre d'équipements et services à haute valeur ajoutée dans des domaines d'applications à forte croissance (cellules solaires à couches minces, écrans et éclairages OLED,...).

CF: Quels sont les atouts de Riber?

FG: Les fondamentaux de Riber se résument par son expertise technologique de pointe, sa capacité d'innovation, sa présence active sur les technologies de rupture, son organisation commerciale et sa reconnaissance forte par les meilleurs établissements de recherche. Nos atouts sont d'autant plus solides qu'ils s'appuient sur notre capacité à financer notre croissance (programmes de recherche, partenariats, outils de production...).

CF: Quelles sont les prochaines étapes de développement du groupe?

FG: Les prochaines étapes de notre développement se structurent autour de trois axes : 1/ la qualification de nos produits auprès de partenaires industriels, notamment dans le domaine des cellules d'effusion CIGS, 2/ le développement d'une nouvelle génération de cellules OLED accompagnant la forte croissance de ce marché, 3/ le renforcement de notre gamme de systèmes MBE sur de nouvelles applications.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur RIBER en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.20 % vs +11.84 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat