(Cercle Finance) - Le titre Rhodia (-1,3% à 2,2 euros) figure depuis ce matin parmi les plus fortes baisses du SRD, alors que les prix des crédits d'émission de carbone (CER), une composante importante de la valorisation boursière du groupe de chimie, ont brusquement chuté dans la nuit.
Le prix d'une tonne de CER est retombé à 26,5 dollars ce matin, soit une baisse de 16% par rapport à son cours de clôture de lundi.
Les analystes expliquent ce vif décrochage par l'annonce, hier, de crédits d'émission de carbone plus importants que prévu aux Pays-Bas, en République tchèque et en Estonie.
Le consensus de marché table sur un déficit de CER de l'ordre de 76 millions de tonnes par an pour l'Europe des 25. Selon les experts, les informations publiées hier soir réduisent cette moyenne de l'ordre de 25%.
L'augmentation des crédit d'émission a pour effet de réduire leur prix d'échange, ce qui vient logiquement diminuer la valeur des CER que Rhodia doit obtenir dans le cadre de la modernisation de ses sites de production en Corée du Sud et au Brésil.
Selon les analystes de Citigroup, la valeur des crédit d'émission de Rhodia représente 0,75 euro par titre.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur RHODIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email