(BFM Bourse) - Rhodia a publié mercredi matin des comptes trimestriels plutôt rassurants sur sa capacité à augmenter ses prix dans un environnement difficile.
Au deuxième trimestre 2008, le groupe de chimie de spécialités a enregistré une croissance de 5% de son chiffre d'affaires de 1227 millions d'euros, accompagné d'un EBITDA récurrent stable de 187 millions d'euros, d'un résultat opérationnel de 115 millions d'euros (+16%) et d'un résultat net par action de 35 millions d'euros (contre 3 millions d'euros au deuxième trimestre 2007).
Par comparaison, les analystes de JPMorgan anticipaient un chiffre d'affaires de 1242 millions d'euros, pour un Ebitda de 178 millions d'euros, un Ebit de 104 millions d'euros, et un résultat net de 36 millions d'euros. « Le deuxième trimestre sera un nouveau test du "pricing power" de Rhodia », prévenait JPMorgan. Un test visiblement concluant.
« Une fois de plus, notre capacité à passer des hausses de prix nous a permis de compenser la flambée des coûts des matières premières et de l'énergie » déclare Jean-Pierre Clamadieu, Président-Directeur Général de Rhodia.
Compte tenu d'une demande qui devrait se maintenir à un niveau satisfaisant avec une activité traditionnellement plus faible au troisième trimestre, le groupe confirme ses objectifs 2008: l'écart entre l'EBITDA récurrent de 2008 et celui généré en 2007 devrait être inférieur à 5%, tandis que le résultat net par Action devrait progresser par rapport à celui de 2007.
Recevez toutes les infos sur RHODIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email