(CercleFinance.com) - Le chimiste Rhodia, partenaire des constructeurs automobiles, présente au salon de Francfort des solutions pour diminuer les rejets de gaz à effet de serre. Le groupe de chimie indique que les matériaux catalytiques de Rhodia sont développés pour minimiser l'impact sur les émissions de CO2 et réduire les émissions de CO2 des véhicules de plus 20 grammes par kilomètre.
Ainsi, la nouvelle technologie Eolys PowerFlex pour filtre à particules a été spécialement conçue pour éliminer totalement les particules de suie des moteurs fonctionnant aux biocarburants, quelque soit le mélange utilisé. Elle permet une régénération rapide du filtre à particules à basse température, avec pour conséquence une économie de 3 à 5 % de CO2 par rapport aux autres technologies.
Par ailleurs, développée avec MEL Chemicals, la gamme Acilys de Rhodia est utilisée pour formuler des catalyseurs efficaces pour les systèmes de réduction des NOx à injection d'urée, technologie qui autorise aux moteurs diesel des régimes très bas, émettant peu de CO2. En ce qui concerne les motorisations essence, les oxydes mixtes Actalys OPtalys et la gamme d'alumines Stabilys permettent de formuler des catalyseurs durables et économes en métaux précieux, parfaitement adaptés aux petites cylindrées, à faible impact CO2.
Par ailleurs, la dernière génération de polyamide Technyl Star AFX réduit de plus de 10 % le poids des applications soumises aux contraintes les plus exigeantes. Technyl Star™ AFX ouvre de nouvelles perspectives dans la fabrication d'automobiles plus légères, qui rejettent moins de CO2.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur RHODIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email