(Cercle Finance) - Rhodia annonce avoir doublé son résultat net en 2007, ce qui lui permet de proposer le paiement d'un dividende pour la première fois depuis cinq ans.
Le groupe français de chimie de spécialités fait état d'un résultat net de 129 millions d'euros au titre de l'exercice 2007, contre 62 millions d'euros en 2006.
Rhodia précise avoir enregistré une hausse de 25% de son résultat opérationnel annuel, à 448 millions d'euros, contre 359 millions d'euros en 2006.
Son chiffre d'affaires 2007 totalise 5.081 millions d'euros, contre 4.810 millions d'euros en 2006, en hausse de 5,6% (8,8% à structure et taux de conversion constants).
Dans son communiqué, Rhodia met en avant une 'nouvelle dynamique de croissance' à travers ses quatre plates-formes (Polyamide, Novecare, Silcea et Energy Services) qui tirent toutes parti de la forte croissance de marchés comme l'Amérique Latine et l'Asie.
Le groupe estime également avoir fait la démonstration de la solidité et de la régularité de l'activité de crédits d'émission de CO2.
Rhodia dit envisager une nouvelle progression de ses volumes en 2008, en particulier sur les marchés 'très que sont l'Asie et l'Amérique latine.
Rhodia se montre confiant dans sa capacité à poursuivre l'amélioration de ses performances en 2008, se donnant comme objectif une nouvelle progression de son Ebitda récurrent et de son bénéfice net par action (BPA), malgré la vigueur de l'euro et la forte hausse des prix des matières premières et de l'énergie.
À moyen terme, Rhodia s'est fixé pour objectif de générer une croissance organique supérieure à la moyenne du marché, de continuer à augmenter son 'free cash flow', d'atteindre un CFROI (taux de rentabilité interne) supérieur au coût du capital dans toutes ses activités, ceci devant permettre une progression de son dividende.
Au titre de 2007, Rhodia compte proposer le paiement d'un dividende de 0,25 euro par action à l'occasion de sa prochaine assemblée générale.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur RHODIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email