(CercleFinance.com) - Rhodia affiche un résultat net part du groupe de 28 millions d'euros au quatrième trimestre contre -28 millions l'année dernière. De même, le résultat opérationnel s'établit à 109 millions contre 16 millions un an auparavant.
Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires recule de 5,2% à 1 083 millions d'euros. La demande a continué à progresser sur la plupart des marchés finaux, conduisant à une hausse des volumes de 8% par rapport l'année dernière. Les ventes ont toutefois été affectées par la diminution des prix de 11%, consécutive à la baisse des coûts de matières premières et d'énergie.
Le groupe de chimie a néanmoins enregistré une rentabilité opérationnelle record, avec un EBITDA récurrent de 200 millions d'euros contre 141 millions au quatrième trimestre 2008. La gestion efficace des prix dans un contexte de baisse des coûts de matières premières et d'énergie a généré un impact net positif de 92 millions, contribuant ainsi à rétablir la rentabilité à son niveau d'avant-crise.
Estimant que les conditions économiques devraient s'améliorer en 2010, Rhodia continuera à se concentrer sur la discipline opérationnelle et la génération de cash. Dans les conditions économiques actuelles, il prévoit en 2010 une amélioration significative de sa rentabilité avec un EBITDA récurrent en hausse d'au moins 35% par rapport à 2009.
Le versement d'un dividende de 0,25 euro par action sera proposé à la prochaine assemblée générale des actionnaires.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur RHODIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email