PARIS (Reuters) - Rhodia annonce des résultats en baisse au deuxième trimestre par rapport à l'année précédente, dans un contexte de récession mondiale qui pèse sur les volumes du groupe chimique français.
Le groupe, dont les produits sont utilisés notamment pour l'automobile, les détergents ou l'électronique, observe une reprise de la production dans les pays émergents, en particulier en Chine. Elle reste en revanche très lente en Europe.
"En Chine ou en Amérique latine, le niveau d'activité est revenu la où il était a la fin du premier semestre 2008", souligne le P-DG du groupe, Jean-Pierre Clamadieu.
"En Europe, on voit la fin de ce phénomène de destockage qui a impacté massivement bon nombre de chaînes de production pendant la première moitié de l'année. Mais l'environnement reste fragile en Europe. Même si le pire est probablement derrière nous la reprise est très progressive", a-t-il souligné sur les ondes de la radio BFM.
L'Ebitda (Excédent brut d'exploitation) - indicateur privilégié des résultats pour le groupe - atteint 111 millions d'euros (-43% en données constantes), un chiffre toutefois supérieur au consensus (90 millions) et en amélioration par rapport au premier trimestre.
Le résultat net accuse une perte de 40 millions (consensus -47 millions) contre un bénéfice de 35 millions un an plus tôt.
En recul de 23%, le chiffre d'affaires s'établit au 2ème trimestre à 987 millions d'euros contre 1.287 millions au 2ème trimestre 2008 et un consensus de 993 millions.
Dans un contexte de récession mondiale, les ventes ont continué à souffrir d'un niveau de volumes plus faible qu'en 2008. La baisse des volumes s'est toutefois atténuée d'un trimestre sur l'autre (-20% au 2e trimestre contre -27% au 1er trimestre).
Le chiffre d'affaires a également été affecté par la diminution des prix de vente, qui ont suivi la baisse des coûts de matières premières et d'énergie.
Le groupe chimique, qui prévoit de réaliser 120 millions d'euros d'économies en 2009, a dégagé un free cash flow positif de 117 millions d'euros au 2e trimestre.
Sans fournir d'objectifs financiers pour 2009, Rhodia précise qu'il table sur une légère amélioration de la demande et de l'Ebitda récurrent au 3e trimestre par rapport au 2e trimestre.
En revanche, ajoute-t-il, les niveaux de demande au 4e trimestre restent incertains.
Le titre Rhodia (582 millions d'euros de capitalisation boursière) a regagné 28% depuis le début de l'année après un recul de 83% en 2008.
Jean-Michel Bélot, édité par Benjamin Mallet
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur RHODIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email