(BFM Bourse) - Rhodia gagne du terrain vendredi matin (+1,8% à un peu plus de 16 euros) en réaction à la publication de solides résultats trimestriels. Après les performance record du 1er trimestre, le groupe de chimie de spécialités n'a pas déçu en dévoilant un EBITDA de 226 millions d'euros, multiplié par deux (+98%) au 2ème trimestre 2010 par rapport au 2ème trimestre 2009.
Le résultat opérationnel s'inscrit à 146 millions d'euros, en forte progression également comparé aux 38 millions d'euros un an auparavant, reflétant l'évolution de l'EBITDA récurrent. Le chiffre d'affaires a grimpé de 25% à 1 330 millions d'euros, contre 1 064 millions d'euros un an plus tôt. Le résultat net part du groupe s'établit à 43 millions d'euros au 2ème trimestre contre une perte de -40 millions d'euros sur la même période l'année dernière.
La tonalité du discours de la société sur ses perspectives est rassurante et prometteuse :
"En dépit du fléchissement de la croissance économique mondiale attendu au second semestre 2010, Rhodia anticipe un impact limité sur les marchés qu'il sert. La dynamique de nos activités devrait rester satisfaisante grâce au bon niveau de la demande dans les économies à forte croissance.
Au 3ème trimestre 2010, notre activité ne montre pas de signe de ralentissement et la baisse saisonnière devrait être moins prononcée que d'habitude.
Par ailleurs, les prix des matières premières et d'énergie semblent se stabiliser à un niveau élevé.
Dans les trimestres à venir, Rhodia est confiant dans sa capacité à générer un EBITDA récurrent trimestriel supérieur à 200 millions d'euros et réévalue ainsi ses objectifs 2010 à la hausse".
Recevez toutes les infos sur RHODIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email