(CercleFinance.com) - Rhodia a accusé une perte nette de 28 millions d'euros au 4ème trimestre 2008, en raison d'une baisse soudaine de la demande, contre un bénéfice net de 22 millions d'euros sur la même période de l'exercice précédent.
Son Ebitda récurrent s'est inscrit à 141 millions d'euros sur le trimestre, contre 187 millions d'euros au 4ème trimestre 2007, la baisse de la demande finale, le déstockage et les reports de commandes ayant plus que compensé la baisse des prix des matières premières et de l'énergie.
Le chiffre d'affaires a reculé de 3,5% à 1.126 millions d'euros du fait de la chute brutale de ses volumes (-17%), en particulier chez Polyamide, Silcea et Novecare.
Les autres filiales du groupe ont bien résisté au ralentissement économique.
Dans un communiqué, Rhodia indique avoir réussi à passer de fortes hausses de prix au cours du trimestre avec une augmentation globale de 11% équivalente à 132 millions d'euros.
Sur l'ensemble de l'exercice, le groupe affiche un chiffre d'affaires en hausse de 2,9% à 4.763 millions d'euros, pour un résultat net de 105 millions d'euros, contre 129 millions d'euros en 2007.
Le chimiste explique qu'il entend optimiser ses niveaux de production et se montrer plus sélectif en matière d'investissements dans le contexte actuel.
Il compte également mettre en place une série d'actions lui permettant de réaliser des économies structurelles de 150 millions d'euros à l'horizon 2011 par rapport à 2008.
Abordant ses perspectives, le groupe évoque un 'manque de visibilité' et prévient qu'il ne s'attend pas, malgré la chute des prix des matières premières et de l'énergie, à tirer parti de cette baisse au premier trimestre 2009 en raison de l'existence de stocks de matières premières acquis à prix élevé.
'Cette situation continuera à peser sur l'Ebitda récurrent du premier trimestre', indique Rhodia.
Le groupe a décidé de ne pas verser de dividende.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur RHODIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email