(CercleFinance.com) - Rhodia fait état d'une rentabilité opérationnelle record pour son premier trimestre et réévalue à la hausse ses objectifs pour 2010.
Le groupe de chimie affiche un Ebitda récurrent de 221 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'année, à comparer avec une perte opérationnelle de quatre millions d'euros au premier trimestre 2009.
Rhodia explique avoir bénéficié d'une hausse de ses volumes et d'un 'pricing power' (contrôle de ses prix) très favorable, avec un impact prix net estimé à 138 millions d'euros.
Au final, son résultat net part du groupe s'établit à 69 millions d'euros au 1er trimestre contre une perte nette de 134 millions d'euros sur la même période l'année dernière.
Son chiffre d'affaires s'est établi à 1.176 millions d'euros, en hausse de 23%, grâce à la dynamique de ses différents segments de marché et zones géographiques.
Les volumes, en progression de 25% par rapport à l'année dernière, retrouvant ainsi leur niveau d'avant-crise.
Rhodia a généré un 'free cash flow' positif de 86 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'année, ce qui lui a permis d'abaisser à 949 millions d'euros le montant de sa dette nette consolidée au 31 mars, soit une réduction de l'ordre de 80 millions d'euros sur un an.
Rhodia - qui estime que la reprise économique mondiale devrait se poursuivre - indique avoir relevé ses objectifs pour 2010.
Le chimiste de spécialités prévoit désormais une augmentation de son Ebitda récurrent annuel de 50% par rapport à 2009.
Il envisageait auparavant une amélioration de son Ebitda récurrent d'au moins 35% par rapport à 2009.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur RHODIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email