(BFM Bourse) - L'accueil des investisseurs aux résultats 2010 de Rhodia se révèle très mitigé. Le cours de Bourse du groupe de chimie de spécialités chute en effet de près de 4%, à 21,1 euros, parmi les plus fortes baisses du SBF 120.
Tiré par une forte demande dans l'ensemble des régions et des segments de marché, le chiffre d'affaires de Rhodia a pourtant augmenté de 21%, à 5 226 millions d'euros, contre 4 321 millions d'euros en 2009. L'EBITDA récurrent a grimpé à 905 millions d'euros contre 511 millions d'euros en 2009. Enfin, le résultat net atteint le niveau record de 259 millions d'euros pour l'année 2010 comparé à -132 M€ l'an dernier.
"Un solide ensemble de chiffre qui devrait surprendre le marché compte tenu des nouvelles négatives et de la faiblesse de la performance du cours de Bourse" observés ces dernières semaines, commente Credit Suisse. Le courtier s'attendait aussi ce matin à ce que la prévision d'une croissance de 5-10% de l'EBITDA pour cette année et le dividende de 0,5€, supérieur au consensus, soient aussi être bien accueillis".
Son de cloche différent de la part d'Aurel BGC, pour qui Rhodia "a publié des résultats annuels un peu en dessous des attentes". De même le broker, estime que la prévision d'EBITDA pour 2011, "parfaitement intégrée aux attentes du consensus, [...] ne devrait pas constituer un soutient majeur pour le titre aujourd'hui".
Recevez toutes les infos sur RHODIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email