(BFM Bourse) - Rhodia s'envole de 10% à 6,3 euros, en tête du palmarès des plus fortes hausses du SBF 120 mercredi matin. Le titre profite du très bon accueil des investisseurs à la publication des comptes du deuxième trimestre 2009 du groupe de chimie de spécialités.
Bien qu'en repli par rapport au deuxième trimestre 2008, les comptes de Rhodia reflètent en effet une sensible amélioration par rapport au premier trimestre 2009. La baisse des volumes s'est ainsi atténuée à -20% au deuxième trimestre 2009, contre -27% au premier trimestre. L'Ebitda récurrent s'est établi à 111 millions d'euros, contre 194 millions d'euros il y a un an et seulement 2 millions d'euros au premier trimestre.
De même, le résultat opérationnel de 38 millions d'euros du deuxième trimestre 2009 s'inscrit en forte baisse par rapport aux 120 millions d'euros du deuxième trimestre 2008, mais en forte hausse par rapport à la perte de 91 millions d'euros du premier trimestre 2009. Enfin, le résultat net ressort en perte de -40 millions d'euros contre un bénéfice de 35 millions d'euros un an plus tôt et une perte de 134 millions d'euros au premier trimestre 2009.
La forte génération de free cash flow de 117 millions d'euros est l'un des points positifs de cette publication. « L'ajustement rapide et efficace de nos processus de gestion, conjugué à la forte mobilisation de nos équipes, nous a permis de générer un Free Cash Flow semestriel élevé en dépit d'un environnement très difficile », explique Jean-Pierre Clamadieu, Président-Directeur Général de Rhodia.
Quant aux perspectives, « au 3ème trimestre et malgré les arrêts saisonniers de production en Europe, nous attendons une légère amélioration de la demande et de l'EBITDA récurrent par rapport au 2ème trimestre », indique le dirigeant. Les niveaux de demande au 4ème trimestre restent en revanche incertains.
Recevez toutes les infos sur RHODIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email