(BFM Bourse) - Jean-Pierre Clamadieu, Directeur-Général de Rhodia tenait hier une conférence de presse au cours de laquelle il s'est employé à défendre la validité du marché du CO2. Le dirigeant, dont les propos sont rapportés ce vendredi par Le Monde, a ainsi assuré que les audits sur les émissions de CO2 étaient réalisés « par des entreprises indépendantes spécialisées dans l'évaluation des process industriels ». Par ailleurs, "chaque certification donne lieu à un audit a posteriori par un second auditeur indépendant".
Cet argumentaire est destiné à dissiper les doutes éventuels qui auraient pu naître des accusations portées le 16 juin dernier par le journal britannique The Guardian. Au terme d'une longue enquête, celui-ci a mis en avant les dérapages auxquels ont conduit, selon lui la création par l'Union Européenne, d'un marché pour la vente et l'achat des émissions de carbone, où la fraude serait courante.
Compte tenu de l'importance de la valorisation des quotas de CO2 dans les comptes de Rhodia, il n'est pas surprenant de voir le groupe chimique défendre avec vigueur ce système visant à la réduction des effets de serre. Selon Challenges, Jean-Pierre Clamadieu plaide même pour une allocation du quota d'émission de CO2 par l'Union européenne à “plus long terme". La seconde phase prévue par Bruxelles concerne seulement la période 2008-2012.
L'action Rhodia s'inscrit en progression de 0.5% à 35.3 euros sur le marché parisien.
Recevez toutes les infos sur RHODIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email