(Cercle Finance) - Rhodia a fait état mardi d'un résultat net en forte baisse au titre de son 2ème trimestre, en raison d'importants frais financiers et d'une charge exceptionnelle liée à son désengagement de Nylstar.
Le chimiste de spécialités affiche un résultat net positif de 3 millions d'euros sur le trimestre, contre 77 millions d'euros au 2ème trimestre 2006.
Dans son communiqué, Rhodia explique que ses comptes ont été affectés par une charge exceptionnelle de 26 millions d'euros, liée à la cession de sa participation de 50% dans la société en difficulté Nylstar.
Le groupe ajoute que son résultat financier s'est établi à -85 millions d'euros, en tenant compte des coûts non récurrents de 34 millions d'euros liés au remboursement du solde de ses emprunts obligataires les plus chers.
L'Ebitda récurrent (résultat d'exploitation avant restructurations et autres produits et charges opérationnels) s'inscrit en hausse de 22% à 203 millions d'euros, une performance globalement conforme aux attentes des analystes.
Le chiffre d'affaires trimestriel se monte à 1.293 millions d'euros, en hausse de 6,8%. Cette hausse reflète d'après le groupe la croissance des volumes (+7%) et l'impact positif des hausses de prix (+5%). L'effet de change est négatif (-4%) du fait de la faiblesse du dollar, précise Rhodia.
Abordant ses perspectives, le groupe chimique indique que la demande reste soutenue avec un bon niveau d'activité et de prix, dans un environnement 'toujours marqué par des prix de matières premières et d'énergie élevés et par la faiblesse du dollar'.
Rhodia dit confirmer ses perspectives d'une forte progression de l'Ebitda récurrent et d'une génération de 'free cash flow' positif en 2007.
Ce matin, le titre était en hausse de 0,3% à 34,2 euros dans les premiers échanges à la Bourse de Paris.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur RHODIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email