(CercleFinance.com) - Rhodia indique avoir mis au point un nouveau procédé de récupération et de séparation des terres rares contenues dans les lampes basse consommation usagées.
'Une fois collectées puis triées, les lampes usagées sont à ce jour traitées par des sociétés spécialisées qui en valorisent ensuite les différents composants (verre, métaux, plastiques, mercure). Les poudres luminophores, concentrées en terres rares, sont quant à elles mises en décharge' explique le chimiste.
Le nouveau procédé développé par Rhodia permettra de les recycler dans ses usines à Saint-Fons puis à La Rochelle, cette dernière détenant un savoir-faire specifique en matière de séparation des terres rares.
'Alors que la demande mondiale en terres rares connaît un essor supérieur à 6% par an, ce projet ouvre la voie à de nouvelles sources de terres rares directement adaptées aux besoins du marché', explique Frédéric Carencotte, directeur industriel de Rhodia Rare Earth Systems en charge des projets de recyclage.
Cette filière devrait être opérationnelle dès le premier trimestre 2012 et permettre à terme la création d'environ 25 emplois directs au sein du groupe.
Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur RHODIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email