(CercleFinance.com) - Rhodia annonce la création, avec le CNRS et l'Université de Pennsylvanie, de l'Unité mixte internationale (UMI) Compass, Complex Assemblies of Soft Matter. Cette UMI permettra la rencontre entre les communautés françaises et nord américaines actives dans le domaine de la matière molle.
Elle a pour objectif de développer des solutions innovantes répondant aux meilleures exigences environnementales et sanitaires dans le domaine des produits de grande consommation ou des formulations industrielles.
Compass est localisée sur deux sites voisins, le Laboratoire de recherche sur la structure de la matière sur le site de l'Université de Pennsylvanie, à Philadelphie, et le Centre de Recherches et Technologies de Bristol (Rhodia), en Pennsylvanie.
Le premier site regroupera les professeurs d'université associés au projet et leurs étudiants dédiés à l'UMI qui pourront être co-encadrés par des chercheurs du CNRS. Le site de Bristol accueillera en moyenne 2 à 4 chercheurs du CNRS et leurs étudiants (il est prévu que chaque chercheur puisse encadrer l'équivalent d'une thèse pendant son séjour, d'une durée de 3 ou 4 ans) ainsi que 5 chercheurs de Rhodia.
Cette UMI se situe dans le prolongement du Complex Fluids Lab (Cranbury, New Jersey) qui associait dès 1996 le CNRS et Rhodia en Amérique du Nord, dans le cadre d'un laboratoire dédié à l'étude des fluides complexes et des interfaces.
L'hygiène, la cosmétique ou la détergence font partie des domaines d'applications industrielles ciblés par cette UMI. A plus long terme, ces approches seront appliquées au contrôle du drainage de l'eau d'irrigation par les sols, en vue de proposer des solutions au problème de la préservation des ressources en eau pour l'agriculture. Elles permettront également de développer de nouvelles solutions d'impression électroniques pour la génération, le stockage et le transfert de l'énergie.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur RHODIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email