(CercleFinance.com) - Rhodia grimpe de 5,5% à 13,8 euros, suite à la publication de performances supérieures aux attentes pour son quatrième trimestre 2009 avec un résultat net part du groupe de 28 millions d'euros contre -28 millions pour la même période de l'année dernière.
L'EBITDA a augmenté de 41,8% à 200 millions d'euros contre 177 millions attendu et le résultat opérationnel dépasse également les attentes à 109 millions contre 90 millions attendu.
Le chiffre d'affaires recule de 5,2% à 1 083 millions d'euros mais s'avère légèrement supérieur aux attentes du consensus de 1062 millions. La demande a continué à progresser sur la plupart des marchés finaux, conduisant à une hausse des volumes de 8%. Les ventes ont toutefois été affectées par la diminution des prix de 11%, consécutive à la baisse des coûts de matières premières et d'énergie.
Le groupe de chimie a néanmoins enregistré une rentabilité opérationnelle record, avec un EBITDA récurrent de 200 millions d'euros contre 141 millions au quatrième trimestre 2008. La gestion efficace des prix dans un contexte de baisse des coûts de matières premières et d'énergie a généré un impact net positif de 92 millions, contribuant ainsi à rétablir la rentabilité à son niveau d'avant-crise.
'L'essentiel de cette bonne performance est à mettre à l'actif de l'activité Polyamide. Ce métier a bénéficié d'un rebond des volumes de 34% sur le trimestre grâce à une demande favorable de l'Asie et de l'Amérique Latine et d'une bonne dynamique de marché' précise Aurel qui réaffirme sa position 'acheter' et son objectif de cours de 16 euros.
Le bureau d'études ajoute que Rhodia poursuit ses efforts en termes de génération de cash flow. Ainsi la dette nette est ramenée à 1029 millions (-22%) et le groupe peut proposer un dividende 'surprise' de 0,25 euro.
Estimant que les conditions économiques devraient s'améliorer en 2010, Rhodia continuera à se concentrer sur la discipline opérationnelle et la génération de cash. Dans les conditions économiques actuelles, il prévoit en 2010 un EBITDA récurrent en hausse d'au moins 35%, soit 660 millions d'euros contre 640 millions attendu par le marché.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur RHODIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email