(CercleFinance.com) - Au terme du troisième trimestre de son exercice 2009, Rhodia a vu son résultat net part du groupe reculer de 75% à 14 millions d'euros (soit 0,14 euro par action) contre 56 millions l'an dernier à pareille époque.
Les ventes du chimiste de spécialités ont cédé sur un an 17% à 1.041 millions sur le trimestre, ses prix de vente ayant notamment baissé de 11%. Il indique avoir constaté une nette réduction de la baisse en volumes, passée de - 20% au deuxième trimestre à - 9 % au troisième.
Le groupe précise toutefois que sa performance opérationnelle s'est améliorée de 19,5% sur la même période et que son résultat opérationationnel a atteint 104 millions d'euros, grâce à ses réductions de coûts (- 96 millions depuis le début de l'année, dont - 29 millions au troisième trimestre). En 2009, le montant total des économies attendues est de 120 millions d'euros.
A l'avenir, le groupe entend tirer parti de son exposition aux pays émergents, qui représentaient 45% de ses ventes à fin septembre.
Le P-DG du groupe, Jean-Pierre Clamadieu, a déclaré : 'au 4ème trimestre, nous prévoyons un niveau de demande similaire à celui du 3ème trimestre.' L'EBITDA récurrent est attendu au-delà de 160 millions d'euros, alors que les tendances pour 2010 restent 'incertaines'.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur RHODIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email