(Cercle Finance) - Revenu en novembre 2005 sur ses plus bas niveaux d'avril 2004 situés autour de 64E, Renault a refranchi le palier des 70E lors de la première séance de l'année 2006.
La pression subie par le titre au cours du dernier trimestre 2005 est à relier aux difficultés rencontrées par le constructeur automobile pour maintenir ses marges. L'avertissement lancé en novembre 2005 en est l'illustration. En revanche, le marché ne peut se désintéresser totalement de la valeur à l'approche de la présentation du plan stratégique à trois ans qui sera présenté officiellement le 9 février 2006 au moment de l'annonce des résultats financiers 2005 par Carlos Ghosn, arrivé à la tête du conseil d'administration de Renault en avril dernier.
Communiquées ce matin, les ventes mondiales du Groupe Renault comportent des points positifs. C'est le cas du lancement commercial particulièrement réussi de la Clio III, dont le succès pourrait se répercuter de façon positive sur les marges dès le premier trimestre 2006. Grâce au programme commun mis en oeuvre avec Nissan, la rentabilité de ce modèle (issu de la plate-forme B développée par l'alliance Renault-Nissan) est en effet supérieure à celle de son prédécesseur. L'autre bonne surprise concerne la confirmation du dynamisme des ventes de la Logan sur l'ensemble de ses marchés, les ventes de Dacia ayant bondi de 70% à 163 723 unités en 2005.
Malgré l'envolée des ventes de sa filiale roumaine, et la poursuite de la croissance accélérée des ventes de Renault Samsung Motors, filiale coréenne dans laquelle le groupe vient récemment de porter sa participation à 80,1% pour 46 mlsE, les ventes de Renault continuent de dépendre essentiellement de la santé du marché européen (73% des ventes en 2005), mature et très concurrentiel. 'Renault est beaucoup trop dépendant des ventes d'un seul modèle, la gamme Mégane, dans un pays, la France', déclarait ainsi Carlos Ghosn en novembre dernier, donnant les premières pistes de son action à venir.
Les nominations intervenues dans l'organigramme de Renault depuis l'arrivée de Carlos Ghosn à sa tête laissent d'ailleurs présager une offensive dans le domaine des produits. Rappelons ainsi que Patrick Pelata, a été nommé Directeur Général Adjoint, la Direction du Plan, la Direction du Produit, la Division Renault Sport Technologies, les Directions de programmes véhicules et la Direction du projet e-véhicules lui étant directement rattachée. Patrick Pelata est l'un des six directeurs généraux adjoints de Nissan qui ont participé au redressement de Nissan aux côté de Carlos Ghosn dès 1999.
Alors que Carlos Ghosn a fait de Nissan le constructeur automobile le plus rentable du monde, la présentation du plan à moyen terme devrait donner lieu à l'annonce de mesures de réductions des coûts (des fermetures d'usines pourraient être annoncées). Mais elle devrait donc aussi donner une nouvelle orientation à l'image des produits du groupe. L'attractivité devra être revalorisée, ce qui est fondamental pour tirer un réel profit, en termes de marges, d'un accroissement de parts de marché.
F.Berthon
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email