Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

REMY COINTREAU

RCO - FR0000130395 SRD PEA PEA-PME
39.720 € +4.20 % Temps réel Euronext Paris

Remy cointreau : Pourquoi, malgré des résultats semestriels en forte baisse, Rémy Cointreau grimpe en Bourse

Aujourd'hui à 10:10
Rémy Cointreau progresse en Bourse

(BFM Bourse) - Le spécialiste des spiritueux a dévoilé sans surprise des comptes en forte baisse au premier semestre en raison d'un environnement de marché complexe en Chine et aux États-Unis. Rémy Cointreau se dit néanmoins confiant dans sa capacité à renouer avec la croissance au second semestre.

Rémy Cointreau avait d'ores et déjà annoncé la couleur en marge de son point d'activité du premier semestre. Fin octobre, le spécialiste des spiritueux avait dévoilé des ventes en repli, plombées par un environnement de marché toujours difficile en Chine et un redressement de l'activité moins puissant que prévu aux États-Unis.

Ces vents adverses sur ses marchés clés avaient donc contraint Rémy Cointreau à revoir significativement à la baisse ses perspectives pour l'ensemble de son exercice décalé clos en mars 2026.

Le groupe de spiritueux a livré ce jeudi 26 novembre l'intégralité de sa performance financière au titre de ce premier semestre 2025-2026, soit la période couvrant les mois d'avril à septembre 2025. Et sans surprise, ils témoignent des difficultés du groupe sur ses deux marchés clés.

Une forte baisse des résultats semestriels

Sur l’ensemble de son premier semestre 2025-2026 clos fin septembre, Rémy Cointreau a vu son résultat opérationnel courant (ROC) chuter de 26,2% sur un an à 108,7 millions d'euros. En données comparables, la baisse est de 13,6%.

Oddo BHF remarque que le résultat opérationnel courant est en ligne avec les attentes, quand la baisse en comparable de cet indicateur est "un peu moins prononcée" qu’attendu par le consensus Visible Alpha (-16%).

La marge correspondante s'effrite nettement, à 22,2% des ventes, en recul de 5,4 points de pourcentage en données publiées et de 2,7 points de pourcentage, en données comparables, par rapport au premier semestre 2024-2025.

Un peu plus bas dans les comptes, le groupe français de spiritueux a vu son bénéfice net courant chuter de plus de 30% sur un an en données publiées, à 63 millions d'euros. Pour autant, le résultat net courant de la maison-mère du cognac Rémy Martin, du gin The Botanist et de la liqueur Cointreau "est légèrement meilleur qu'attendu'', pointe Oddo BHF qui cite des frais financiers un peu mieux maitrisés, bien que l'effet reste "assez marginal".

En guise de perspectives, le groupe confirme les objectifs annuels qui avaient été fortement revus en baisse lors de la publication du chiffre d'affaires du premier semestre.

Rémy Cointreau confirme une croissance organique de son chiffre d'affaires "low single-digit", soit comprise entre 0 et 4%, contre une hausse "mid-single-digit" de ses ventes, soit entre 4 et 6%. Le groupe vise toujours une baisse "low double-digit et mid-teens", soit entre 11 et 15% de son résultat opérationnel courant, et non plus sur un repli de son résultat opérationnel courant "mid-single" (entre 4 et 6%).

Cinq leviers

Ce jeudi, le marché ne prend pas trop ombrage des annonces de Rémy Cointreau. L'action du groupe de spiritueux progresse de 5,6% vers 10h10 à la Bourse de Paris. Les investisseurs préfèrent se concentrer sur les premières indications de Franck Marilly, le nouveau directeur général de Rémy Cointreau qui a pris ses fonctions fin juin, succédant à Éric Vallat.

Elles pourraient, selon Oddo BHF "dessiner les contours d’un nouveau plan stratégique".

Franck Marilly s'est dit confiant dans la capacité de Rémy Cointreau à renouer "avec la croissance au second semestre", tout en posant "un diagnostic lucide sur le contexte et les difficultés du groupe, note aussi TP ICAP Midcap.

Le dirigeant explique avoir identifié cinq leviers "de performance et d'agilité", qui s'articulent entre autres autour de l’ADN de ses marques et de l'organisation du groupe ou bien de la stratégie de valeur.

"Les prochains mois seront consacrés à la construction et à la mise en œuvre de notre plan de transformation, tout en activant, dès à présent, les leviers de création de valeur dont nous disposons, notamment en capitalisant sur le lancement d’innovations alignées avec l’évolution des attentes des consommateurs et en renforçant notre agilité-prix dans le respect de notre stratégie de valeur", commente aussi Franck Marilly.

"Mais à ce stade, cela reste un peu vague", tient à tempérer Oddo BHF qui maintient sa recommandation à neutre et son objectif de cours de 46 euros, citant un contexte toujours incertain pour les spiritueux.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur REMY COINTREAU en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+333.80 % vs +62.95 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour