(BFM Bourse) - Début de séance assassin pour l'action Néopost, en repli de près de 7 % après la présentation de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre 2012. Celui-ci est ressorti à 260,7 millions d'euros, en hausse de 4,5 % en données publiées mais en repli de 2,2 % hors effet de change, sous l'effet du « fléchissement [des] ventes d'équipements en Amérique du Nord comme en France », les deux principaux marchés du fournisseur d'équipements de traitement du courrier. A taux de change constants, le groupe accuse des replis de 5,6 et 15,4 % de son activité dans ces deux zones.
Mais le marché sanctionne également la révision à la baisse des objectifs de croissance de Neopost, qui ne vise plus - à taux de change constant toujours - qu'une progression de 2 à 4 % de son chiffre d'affaires 2012. Hors GMC Software Technology, racheté au mois de juillet, la croissance ne dépassera pas les 2 %, alors qu'elle était attendue à « au moins 2 % » jusqu'à maintenant.
Plutôt confiant malgré les mauvaises surprises de cette publication, les analystes de Gilbert Dupont font valoir qu'« une inversion de la tendance [observée en France et aux Etats-Unis était] déjà perceptible [en] juillet et août », qui devrait se confirmer d'ici la fin du semestre. A l'Achat sur le titre, qui fait toujours partie de sa liste de valeurs favorites, le broker note que Neopost bénéficie toujours d'un « upside » important (38 % par rapport à son objectif de cours de 54,5 euros compte tenu de la baisse de ce matin), et continue d'afficher des fondamentaux « solides » - pêle mêle, une « bonne visibilité », un « business model robuste » et un « impact dollar favorable ».
Recevez toutes les infos sur QUADIENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email