(BFM Bourse) - À l'occasion de la convention APS Meetings, Prodways Group a annoncé aevc Nexteam Group l'installation de la première machine industrielle basée sur la technologie Rapid Additive Forging (RAF Technology) pour les pièces de grandes dimensions en titane sur le site toulousain du groupe Nexteam.
Forts de deux ans de R&D, la performance du procédé et le savoir-faire machine de Prodways Group ont convaincu Nexteam Group, spécialisé dans la fabrication de pièces et sous-ensembles aéronautique en métaux durs, d'investir dans la technologie RAF. Cet investissement va permettre à Nexteam Group, qui sera ainsi le premier sous-traitant aéronautique à se doter de cette nouvelle technologie, de produire rapidement des pièces en titane pour ses clients.
La machine sera réceptionnée en avril chez Gentilin, l'entité du Groupe située à Launaguet (31), pour offrir au marché aéronautique une prestation complète, de la fabrication d'ébauches, jusqu'à l'usinage de finition. De 2018 à 2019, une phase qualification en conditions réelles permettra de démontrer la répétabilité du processus afin de pouvoir produire des séries à partir de mi 2019. "Nous serons donc capable d'offrir à nos clients, dans moins de 18 mois, des pièces en titane, avec une résistance mécanique supérieure à d'autres techniques d'impression 3D, pour les avions de nouvelles générations", a commenté Frédéric Gentilin, Vice-Président de Nexteam Group.
Le marché de l'aéronautique et du spatial est un marché prioritaire de Prodways Group, sur lequel il est déjà bien positionné en comptant parmi ses clients plus de dix acteurs majeurs du secteur. D'autant plus que les enjeux pour l'industrie sont significatifs car ils permettent une réduction de plus de 80% de la perte de matière par rapport aux techniques d'usinage, une absence d'outillage et de coûts non récurrents associés (formes, moules, etc...) par rapport aux techniques de forgeage et une réduction des délais de fabrication.
D'autres secteurs d'applications ont exprimé leur intérêt pour la technologie RAF, pour du rechargement de pièces ou de l'ajout de fonction, sur de l'acier, de l'inconel, et des alliages techniques d'aluminium notamment. Cette première machine industrielle basée sur la technologie novatrice RAF, ouvre la voie à une nouvelle gamme de machines chez Prodways Group.
Recevez toutes les infos sur PRODWAYS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email