NEW YORK (Reuters) - Procter & Gamble, numéro un mondial des produits de grande consommation, annonce une hausse de son bénéfice trimestriel, les hausses de prix ayant permis de compenser largement celles des matières premières et de l'énergie.
Le bénéfice du premier trimestre ressort à 3,35 milliards de dollars, soit 1,03 dollar par action, contre 3,08 milliards (92 cents) un an auparavant. Le consensus de Reuters Estimates donnait un BPA de 1,03 dollar.
Le chiffre d'affaires a également augmenté de 9%, à 22,03 milliards de dollars, à comparer au consensus donnant 21,854 milliards de dollars.
P&G table sur un BPA de 1,45 à 1,50 dollar au deuxième trimestre de son exercice et sur un BPA de 4,15 à 4,25 dollars sur l'ensemble de l'exercice.
Sa précédente prévision pour l'exercice annuel donnait 4,18 à 4,25 dollars par action. La révision du jalon bas de la fourchette de prévision s'explique par la volatilité des marchés des changes, de l'énergie et des matières premières, observe P&G.
La prévision tient toujours compte d'un bénéfice d'une cinquantaine de cents par action tiré de la cession des cafés Folgers et d'une charge d'une douzaine de cents par action liée à la hausse des coûts de restructuration.
Jessica Wohl, version française Stanislas Dembinski
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur PROCTER GAMBLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email