(Cercle Finance) - Le spécialiste des solutions électroniques d'achats à la demande cc-hubwoo a dévoilé vendredi dernier des comptes de 1er semestre dans le vert, une première dans l'histoire du groupe. Son PDG, Alain Andreoli, assure à Cercle Finance que cc-hubwoo dispose encore d'un potentiel considérable pour réaliser de nouvelles synergies.
Cercle Finance: Comment expliquez-vous la nette amélioration de la rentabilité du groupe au 1er semestre? Quel levier s'est avéré le plus efficace: l'abandon des contrats à faibles marges ou les synergies réalisées à partir des acquisitions?
Alain Andreoli: L'amélioration de notre rentabilité provient pour l'essentiel des réductions de coûts résultant des intégrations technologiques et de l'optimisation des coûts et des ressources sur les fonctions de support telles que la finance, le marketing, etc... L'abandon des contrats ou des activités à faibles marges génère quant à lui une amélioration de la profitabilité plus étalée dans le temps.
CF: Vous évoquez dans votre communiqué un 'potentiel considérable pour des synergies additionnelles dans la base de coûts'. De quelles lignes peuvent provenir ces synergies?
AA: Si l'intégration des plates-formes technologiques est pratiquement finalisée, nous disposons encore d'un réel potentiel d'économies en ce qui concerne l'organisation des nos centres de développement et de support technique. Ils sont aujourd'hui répartis sur trois centres géographiques et trois centres informatiques principaux, et une consolidation par expertise métier entraînera des économies en termes de coûts opérationnels, accompagnées d'une meilleure efficacité.
CF: Vous visiez initialement la rentabilité sur l'ensemble de l'exercice 2007. Cet objectif a été atteint dès les six premiers mois de l'année. Pourquoi ne pas communiquer au marché de nouveaux objectifs financiers, revus en hausse?
AA: Nous prévoyons de développer notre visibilité sur le marché à partir de 2008 afin d'attirer de nouveaux investisseurs institutionnels pour stabiliser notre base d'actionnaires et obtenir un meilleur suivi de la part des analystes. C'est à partir de cette date que nous serons amenés à communiquer au marché des projections, mais pour l'heure nous préférons rester prudents dans nos commentaires sur l'avenir.
CF: On évoque de plus en plus le scénario d'un ralentissement de l'économie mondiale après la crise du subprime américain. Avez-vous commencé à percevoir des premiers signes de retournement auprès de votre clientèle?
AA: Quand l'économie subit un ralentissement, les entreprises examinent forcément leur structure de coûts. C'est ce que cc-hubwoo a entrepris depuis plusieurs mois. Bien que notre secteur d'activité et notre société ne puissent être totalement préservés d'un ralentissement important, nous pensons afficher dorénavant une structure de coûts compétitive. D'autre part, l'optimisation et l'automatisation des achats sont des vecteurs de réduction de coûts importants pour les entreprises. Les solutions autour des achats électroniques 'à la demande' (on demand) représentent des opportunités efficaces et faciles à mettre en oeuvre, avec des bénéfices rapides.
CF: Vous disposez, après votre augmentation de capital, de liquidités de 9,1 millions d'euros. Peut-on envisager de prochaines acquisitions? Si oui, dans quels domaines de métier comptez-vous vous renforcer?
AA: Nous avons de nombreux projets pour assurer une croissance profitable: la mise en oeuvre de synergies additionnelles dans notre base de coûts, l'exécution de notre business plan lié notamment à la nouvelle initiative vers les fournisseurs ainsi que plusieurs projets d'acquisitions dans les secteurs des solutions de facturation électroniques ou des services d'externalisation (Business Process Outsourcing - BPO). Ces projets auront un impact sur la trésorerie, la rentabilité et aussi sur la croissance du chiffre d'affaires. Ces différents projets sont actuellement à l'étude et seront mis en oeuvre par ordre de priorité.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur PROACTIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email