(BFM Bourse) - Pierre & vacances (P&V) et HNA Tourism ont conclu des accords de partenariats stratégiques qui s’inscrivent dans le prolongement du protocole de principe signé le 2 juillet 2015 afin de développer les concepts Pierre et Vacances Center Parcs en Chine.
Pour Portzamparc, les contours du développement sont désormais connus. « HNA Tourism apportera son expertise dans la recherche de foncier et dans la délivrance des autorisations administratives auprès des autorités chinoises » tandis que P&V Center Parcs « se chargera de la programmation et de la conception des domaines, de la vente auprès de particuliers (chinois et européens) et de la gestion des domaines. »
Pour se faire, les deux groupes vont constituer une joint-venture dans laquelle P&V détiendra 40% et HNA Tourisme le reste. La société de bourse nantaise indique qu’il importait peu au groupe français d’être majoritaire « puisqu’il se rémunèrera via des honoraires ». La société chinoise va apporter dans un premier temps un montant d’un milliard d’euros « afin de construire entre 3 et 5 domaines (200 millions d’euros pour un concept center Parcs et 400 millions d’euros pour une station de ski). » La construction d’une station de ski en vue des JO de Pékin semble en bonne voie tout comme des concepts touristiques à proximité de grandes villes (Shanghaï, Pékin, Chengdu).
Ce partenariat se traduira également par un renforcement capitalistique. En effet, HNA Tourism souscrira à une augmentation de capital réservée représentant 10% du capital au prix de 25,18 euros par action, soit une prime de 3% par rapport au cours moyen pondéré des 20 derniers jours de Bourse. HNA Une clause leur permettant de monter progressivement à 15% du capital alors que d’après Portzamparc « le management a indiqué que le conglomérat chinois avait souhaité une participation plus élevée que les 10% actuels. »
Pour le courtier, cette opération est une bonne nouvelle. « Ce partenariat stratégique permet à Pierre & Vacances de s'implanter dans un marché à très fort potentiel. Ces accords renforcent aussi l'intérêt spéculatif du titre ».
Recevez toutes les infos sur PIERRE VACANCES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email