Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Pétrole WTI

WBS - MP0000000WBS
- -

Pétrole wti : Le cours du pétrole WTI pour livraison en juin touche un plus bas depuis 1986

mardi 28 avril 2020 à 13h07
Le baril de WTI proche d'un plus bas historique en clôture

(BFM Bourse) - Après un bref sursaut en fin de semaine dernière, le prix du baril de WTI s'effondre de nouveau et lâche 40% en deux jours, face à la persistance du déséquilibre sur le marché et alors que les capacités de stockage de Cushing- le hub pétrolier américain- seraient déjà saturées. Le contrat pour juin a ainsi chuté à 10,08 dollars le baril à 10h30, un plancher depuis 34 ans.

Où s'arrêtera la chute ? Probablement sous les zéro dollar de nouveau, comme le prédisent des experts chaque jour plus nombreux, parmi lesquels le célèbre présentateur de CNBC Jim Cramer, selon qui le baril de WTI devrait même "tomber à zéro dollar plus vite que la dernière fois" (lors de la folle séance du lundi 20 avril dernier, NDLR). "J'ai reçu Herbjorn Hansson, le PDG de la plus grande compagnie de navires pétroliers (Nordic American Tanker), vendredi, et il m'a dit qu'il n'y avait plus de place. Alors pourquoi ce chiffre ne serait-il pas de zéro?" a-t-il poursuivi dans son émission Mad Money ce lundi.

De fait, au déséquilibre persistant entre l'offre et la demande s'ajoute désormais l'arrivée à saturation des capacités de stockage mondiales d'or noir. La Corée du Sud est désormais à court d'espace de stockage de pétrole (soit 140 millions de barils en incluant les réserves stratégiques, dont 40 millions sur des tankers) pouvant être loué à des sociétés tierces, selon des personnes au courant du dossier interrogées par Bloomberg.

Pire, selon certaines sources, "les capacités de stockage à Cushing (centre de stockage et point de livraison des contrats sur WTI, dans l'Oklahoma, NDLR) étaient occupées à 70% mi-avril et les capacités restantes déjà réservées" signale John Plassard, responsable adjoint des investissements chez Mirabaud Securities dans sa note matinale.

L'ETF pétrolier USO liquide ses contrats pour livraison en juin

Conséquence, le contrat sur le "light sweet crude" texan pour livraison en juin s'est de nouveau effondré mardi matin, chutant de plus de 21% à un plancher de 10,08 dollar le baril à 10h30, au lendemain d'un plongeon de 25%. Ce nouvel accès de faiblesse l'a brièvement -il s'est depuis, extirpé de ce point bas (-7,20% à 11,83 dollars vers 12h30) mis sur la voie d'un plus bas historique en clôture pour un contrat activement négocié. Pour rappel, les volumes d'échanges étaient très faibles sur le contrat pour livraison en mai tombé à -37 dollars le baril, les investisseurs s'étant déjà reportés sur une livraison plus lointaine à un jour de l'arrivée à maturité du contrat précédent.

Plus précisément, le baril de WTI activement négocié était bien parti pour tomber à un plancher depuis depuis au moins 1986, selon le fournisseur de données FactSet. Le WTI n'est passé sous la barre des 11 dollars qu'à six reprises en clôture, selon les données qui remontent à 1986. La dernière fois, c'était en 1998. Le plus bas niveau jamais atteint a été le 31 mars 1986, lorsque le pétrole se négociait à 10,36 dollars en clôture.

Autre élément susceptible de justifier une partie de cet effondrement: l'ETF pétrolier américain USO -le plus gros du monde- a annoncé vendre tous ses contrats juin en faveur de contrats à plus longue échéance. Selon un rapport du Chigago Mercantile Exchange, ces contrats pour livraison en juin représentaient lundi dernier plus de 80% des actifs détenus par cet ETF et un quart du total des contrats disponibles sur le marché pétrolier. "Tout le monde fuit ce contrat ils ne veulent pas être les derniers à monter dans le train, ce qui n'aide pas les prix", constate ainsi Giovanni Staunovo, analyste des matières premières au Chief Investment Office d'UBS

Quentin Soubranne - ©2021 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+318.80 % vs +33.56 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat