(CercleFinance.com) - Outremer Telecom publie un résultat net du premier semestre 2009 de 0,1 million d'euros contre 1,7 millions un an auparavant. Le Résultat Opérationnel avant Amortissements (ROAA) de l'opérateur s'établit à 13,6 millions, soit une marge de 16,0% (contre 18,4%).
Au-delà de l'effet de moindre absorption des frais fixes par la marge brute, la baisse de la marge de ROAA s'explique par une augmentation de 14,7% des frais de personnel, la progression des coûts commerciaux (+2,4%), l'allongement des délais de paiement et l'augmentation des impayés clients
Ces facteurs défavorables n'ont été que partiellement compensés sur le semestre par les autres produits opérationnels, d'un montant de 6,9 millions d'euros, contre 1,2 million, cette augmentation étant par nature non récurrente.
La marge brute a atteint 53,1%, en hausse de 0,6 point, suite à la baisse de 5% des coûts de réseau et des coûts techniques. Ces économies résultent d'une part de la baisse des tarifs de terminaison d'appel des autres opérateurs mais également de l'optimisation des capacités haut débit sur la zone Océan Indien.
Le chiffre d'affaires d'Outremer Telecom a atteint 85,1 millions d'euros, en retrait de 3,5%. La baisse sensible des tarifs de terminaison d'appel et la détérioration de la situation économique ont eu un impact négatif sur les revenus du Groupe sur ces deux zones d'implantations Antilles Guyane et Océan Indien.
La visibilité reste faible, notamment dans la zone Antilles Guyane, principale contributrice aux résultats du groupe. Dans ce contexte, le management est particulièrement attentif à l'évolution de l'activité du groupe et à l'efficacité de sa structure opérationnelle. Par ailleurs, le groupe a d'ores et déjà mis en place un plan de continuation de son activité en cas de pandémie sur ses zones d'exploitation.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur Outremer Telecom en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email