Bourse > Onet > Onet : La fed devrait soutenir les marchés actions
OnetOnet ONE - FR0000033912ONE - FR0000033912
- -
-Ouverture : -Perf Ouverture : -+ Haut : -+ Bas :
-Clôture veille : -Volume : -Capi échangé : -Capi. :

Onet : La fed devrait soutenir les marchés actions

(Tradingsat.com) - La nouvelle incertitude créée suite à la décision d'organiser un référendum en Grèce a fortement réduit le niveau de confiance sur les marchés actions. Il est en effet très peu probable d'envisager l'application des mesures européennes, notamment celles au sujet de la restructuration de la dette grecque, avant que les citoyens grecs ne se soient exprimés.

Georges Papandréou sera soumis vendredi à un vote de confiance, il est donc difficile de savoir s'il sera encore en place la semaine prochaine pour décider d'une date pour le référendum.

Nous connaissons les mesures européennes pour gérer la dette souveraine mais nous ne savons plus si elles pourront être appliquées. Face à cette nouvelle incertitude, les marchés actions ont abandonnés leur tendance haussière de moyen terme qui avait débuté en octobre, du moins pour les actions européennes.

Comme nous le savons, la situation est différente à Wall Street car les indices actions se montrent plus étanches à la crise de la dette et plus sensibles aux résultats des entreprises et à la politique monétaire de la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED).

L'expansionnisme monétaire de la FED permet au trésor américain de se financer au moindre coût et est une des sources majeures de la très nette surperformance des marchés actions US. La FED devrait laisser aujourd'hui son taux directeur inchangé à 0.25% mais pourrait annoncer de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire pour équilibrer la défiance vis-à-vis de la Zone Euro.

Seule l'implication totale des banques centrales permettrait d'empêcher la naissance d'une nouvelle tendance baissière sur les actions, le discours du président Ben Bernanke aura donc un impact fort sur la tendance à la veille du G20 à Cannes.

Si la FED anticipe un ralentissement de la croissance économique aux Etats-Unis, il est probable qu'elle prendra de nouvelles mesures quantitatives. La première conférence de presse de Mario Draghi, nouveau président de la Banque Centrale Européenne (BCE), aura lieu demain et pourrait constituer une inflexion dans la politique monétaire européenne.

La FED et la BCE sont les ultimes garants de la croissance économique et des marchés financiers, les deux banques centrales ont un devoir de soutien aux sphères financière et réelle de l'économie.

Pour la séance du jour, nous envisageons un rebond technique avec des cours qui ont formé un support à 1216 points sur l'indice S&P 500 et qui reçoivent le soutien de la moyenne mobile à 20 jours. Un avis positif peut donc être adopté mais à très court terme car les deux prochains jours sont très incertains.

Le conseil Onet
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Onet : La fed devrait soutenir les marchés actions (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI