(Cercle Finance) - L'horizon semble quelque peu se dégager pour Oberthur. Le titre progresse depuis le début de l'année de plus de 10%. Ce lundi, il enregistre un gain de 2,6% à 5,56 euros, confirmant le retour de la valeur au dessus des 5,50 euros, seuil qu'il n'a pas dépassé en clôture depuis le 8 septembre 2006.
Après la publication d'un bon chiffre d'affaire 2006 la semaine dernière, Goldman Sachs retire désormais Oberthur de sa ' Pan Europe Sell List ', liste des valeurs recommandées à la vente. Le broker est passé à ' Neutre '. Il a par ailleurs relevé son objectif de cours à 5,80 euros sur le spécialiste des cartes à puce.
Oberthur a de fait réalisé un chiffre d'affaires de 155 millions d'euros au quatrième trimestre 2006, en hausse de 15,4% par rapport l'année dernière. Sur l'ensemble de l'année 2006, les ventes se sont élevées à 524 millions d'euros, en progression de 4,7%.
Mais pour Goldman Sachs, Oberthur reste toutefois en situation délicate sur le long terme, compte tenu du tassement de la croissance du secteur.
A court terme, plusieurs éléments pourraient toutefois soutenir le titre, comme de fortes ventes de la division ID & Sécurité qui affiche une forte valeur ajoutée. Elles ont de fait progressé de 64% au quatrième trimestre, ce qui pourrait engendrer de bonnes surprises en terme de marge estime le broker.
La demande soutenue en provenance du secteur bancaire devrait également soutenir les ventes à moyen terme. Le passage à la norme EMV a notamment commencé sur plusieurs marchés clés en Europe centrale et de l'est.
La nomination Philippe Geyres au poste de Directeur général le 18 décembre devrait par ailleurs confirmer la poursuite des efforts de rationalisation industrielle engagés par le groupe.
Enfin, le journal La Tribune a récemment relancé les spéculations autour d'un possible rachat du fabricant de cartes à puce allemand Orga, son actionnaire majoritaire, Safran, étant poussé à se séparer d'une activité accusant des pertes. Oberthur pourrait ainsi négocier un pris avantageux selon Goldman Sachs.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur OBERTHUR CARD SYSTEMS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email