(BFM Bourse) - Le spécialiste des processeurs graphiques a dépassé Microsoft au cours de la séance, ce qui constitue une grande première.
Cela semblait inévitable. Nvidia a dépassé mardi dans la soirée Microsoft en termes de capitalisation boursière (la valeur de la totalité des actions), devenant le premier groupe en Bourse au monde.
Vers 19h50, Nvida totalisait 3.344 milliards de dollars de capitalisation boursière contre 3.327 milliards de dollars pour Microsoft et 3.277 milliards de dollars pour Apple, selon companiesmarketcap.com.
Les trois sociétés étaient au coude-à-coude ces dernières séances à Wall Street pour se disputer le titre de première entreprise cotée au monde. La course est serrée et il conviendra de voir à la clôture qui sera encore en tête.
Mais, pour l'heure, le spécialiste des processeurs graphiques (GPU) dispose d'une courte avance de dix-vingt milliards de dollars à la faveur d'une hausse sur la séance de mardi de 3,5% quand Microsoft recule de 0,2% et Apple de 1,3%.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Bond des résultats
Depuis maintenant plus d'un an, Nvidia a vu ses résultats bondir, bénéficiant de l'essor de l'intelligence artificielle (IA) générative. Les processeurs graphiques (GPU) de Nvidia sont, en effet, indispensables pour donner la puissance de calcul nécessaire à l'entraînement et au développement des grands modèles de langage d'IA générative (ChatGPT, Gemini).
Lors de ses derniers résultats trimestriels, Nvidia a fait état d'un bond de ses revenus de 262% quand son bénéfice a été multiplié par sept à 14,9 milliards de dollars.
La société a pris 169% sur l'ensemble de 2024, a vu son cours être multiplié par plus de 10 depuis octobre 2022 et affiche une progression sur 10 ans de… 27.136%.
"Les investisseurs continuent à parier que l'ère de l'IA sur laquelle mise Nvidia durera beaucoup plus longtemps, et qu'il y a une très forte demande de la part des consommateurs et des entreprises qui sont prêts à dépenser leur argent pour les nouvelles puces", expliquait début juin Naeem Aslam de Zaye Capital.
"Le nouveau pétrole"
"Par exemple, Elon Musk a récemment demandé à Nvidia de lui dédier un nombre spécifique de puces. Cela indique que des entreprises telles que Tesla, capables de produire des puces intelligentes pour l'IA, éprouvent des difficultés à maintenir le même niveau de qualité. Elles se tournent donc vers le leader du marché pour répondre à leurs besoins. La position de Nvidia n'en est que plus forte", ajoutait-t-il.
Les concurrents de Nvidia ont en effet du mal à contester son avance. "Depuis six mois la balance est allée dans le sens de Nvidia. AMD les avait rattrapé en décembre et en mars ils ont repris un an voire deux ans d'avance" avec Blackwell (une nouvelle architecture de puces dévoilée au début de l'année), qui est "incontournable en termes de positionnement stratégique", expliquait le 17 mai Jean-Edwin Rhea, gérant de fonds chez Quadrille Capital, sur BFM Bourse.
"Les puces GPU de Nvidia sont en quelque sorte le nouvel or ou le nouveau pétrole du secteur technologique, car de plus en plus d'entreprises et de consommateurs s'engagent rapidement dans cette voie, la quatrième révolution industrielle étant déjà bien entamée", a affirmé lundi l'analyste de Wedbush, Dan Ives. D'ici à fin 2025, l'expert voit Nvidia, Microsoft et Apple être tous trois en lice pour approcher les 4.000 milliards de dollars de capitalisation boursière.
Recevez toutes les infos sur NVIDIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email