Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NOKIA

NOKIA - FI0009000681 SRD PEA PEA-PME
3.704 € +0.98 % Temps réel Euronext Paris

Nokia : Le ralentissement dans le mobile a pesé sur STMicroelectronics

mardi 22 octobre 2013 à 23h59
Le ralentissement dans le mobile a pesé sur STMicroelectronics

PARIS (Reuters) - STMicroelectronics a fait état mardi d'une perte d'exploitation de 66 millions de dollars en normes GAAP au troisième trimestre, qu'il impute à une baisse de la demande de des fabricants asiatiques de téléphones mobiles dans un contexte de forte concurrence.

Dans un communiqué publié après la clôture de la Bourse de New York, la société a également fait part d'un chiffre d'affaires net à 2,013 milliards de dollars et d'une marge brute en baisse de 32,4% contre, respectivement, 2,166 milliards et 34,8% un an auparavant.

Le marché attendait un chiffre d'affaires de 2,07 milliards de dollars, selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S fondé sur les estimations de 9 analystes.

Le leader européen des semi-conducteurs avait dit tabler pour son troisième trimestre sur un chiffre d'affaires stable par rapport au deuxième trimestre (2,045 milliards), à plus ou moins trois points et demi de pourcentage près. Il prévoyait également une marge brute aux environs de 33,5%, à plus ou moins deux points de pourcentage près.

"Pour le quatrième trimestre 2013, la Société table sur une stabilité du chiffre d'affaires par rapport au troisième trimestre, à plus ou moins trois points et demi de pourcentage près. La marge brute devrait s'établir à environ 33,0%, à plus ou moins deux points de pourcentage près", dit STMicro dans un communiqué.

STMicro, qui a doublé sa perte au deuxième trimestre, avait dit fin juillet qu'il espérait renouer avec les bénéfices cette année au cours du quatrième trimestre et qu'il visait l'équilibre pour le troisième.

Sur le trimestre, STMicro a notamment souffert des difficultés de plusieurs fabricants de téléphones portables comme Blackberry qui a dit à l'été étudier plusieurs options stratégiques dont une vente de ses activités ou encore Nokia, acculé à vendre son activité mobile à Microsoft. Le mobile représente encore un quart de l'activité de la société, selon des estimations d'analystes.

"La croissance a été plus faible que prévu en raison d'une atténuation des prises de commandes pendant le troisième trimestre, liée à une faiblesse du marché des smartphones et du marché de masse, y compris les décodeurs numériques pour télévision par câble dans certains pays", a déclaré le PDG Carlo Bozotti.

Le démantèlement de ST-Ericsson, sa coentreprise dans le mobile avec l'équipementier télécoms suédois Ericsson, a également pesé sur ses chiffres du trimestre, même s'il a eu des coûts de sortie inférieurs aux prévisions et un impact social minimisé.

Gwénaëlle Barzic et Nicolas Delame

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NOKIA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.73 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour