Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NOKIA

NOKIA - FI0009000681 SRD PEA PEA-PME
3.707 € -0.03 % Temps réel Euronext Paris

Nokia : Chahuté dans le sillage d'Ericsson

mardi 18 juillet 2017 à 10h54
NOKIA

(BFM Bourse) - Les mauvais résultats d'Ericsson pèsent sur le secteur technologique. Alors que l'action du géant suédois des télécoms dévisse de plus de 10% ce mardi matin à Stockholm, Nokia décroche de plus de 2% et signe la plus forte baisse du CAC 40. L'équipementier en télécommunications a annoncé hier soir une quatrième perte trimestrielle consécutive et des prévisions sombres.

Des comptes nettement déficitaires entre avril et juin (1 milliard de couronnes suédoises soit 105 millions d'euros) et un chiffre d'affaires en repli de 8% à 49,9 milliards de couronnes, accompagnés d'un message pessimiste des dirigeants qui évoquent des ventes en forte baisse au Moyen Orient et en Afrique ainsi qu'un ralentissement des investissements en Europe.

L'équipementier entrevoit un "risque accru" de dégradation du marché avec un effet négatif de 3 à 5 milliards sur son bénéfice opérationnel au cours des 12 prochains mois et va en conséquence porter ses programmes de réduction des coûts à 10 milliards de couronnes par an d'ici 2018. L'objectif est de doubler la marge opérationnelle de 2016.

Ericsson accélère sa réduction des coûts

"Nous ne sommes pas satisfaits de nos performances sous-jacentes avec une baisse continue de nos ventes et des pertes en hausse au cours du trimestre concerné", a commenté le PDG de l'industriel, Börje Ekholm. A la lumière des conditions actuelles du marché, nous allons accélérer notre programme de réduction des coûts", a-t-il ajouté.

Après une année noire en 2016, où son bénéfice net a chuté de 86%, Ericsson n'a toujours pas trouvé la parade au ralentissement des investissements dans les infrastructures réseaux, son coeur de métier. Il craint une contraction du marché de 5 à 9% en 2017 alors qu'il prévoyait jusqu'à présent un recul de 2 à 6% seulement.

L'agence d'évaluation Moody's a relégué le groupe à la catégorie "spéculative" début mai, abaissant sa note d'endettement d'un cran à "Ba1".

Avec AFP

J. M. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NOKIA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.82 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour