Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NOKIA

NOKIA - FI0009000681 SRD PEA PEA-PME
4.829 € +1.88 % Temps réel Euronext Paris

Nokia : BlackBerry condamné à verser 137 millions de dollars à Nokia

BlackBerry condamné à verser 137 millions de dollars à Nokia

HELSINKI (Reuters) - BlackBerry a été condamné à verser à Nokia 137 millions de dollars (115 millions d'euros) par un tribunal international en règlement d'un litige, mais le groupe canadien a maintenu sa propre plainte pour violation de brevets.

La Cour internationale d'arbitrage a jugé vendredi que BlackBerry avait omis de réaliser certains versements à Nokia dans le cadre d'un contrat de licence de brevet.

Ce litige n'est pas une affaire de propriété intellectuelle mais BlackBerry a dit qu'il poursuivait sa propre plainte contre Nokia pour violation de brevets. BlackBerry a déposé une plainte en février contre l'équipementier de réseaux télécoms pour violation de 11 de ses brevets sur plusieurs stations de base et leurs logiciels. Nokia vend ces installations aux opérateurs.

"Nokia continue de penser que les plaintes de BlackBerry pour violation de brevets par Nokia sont infondées", a déclaré le groupe finlandais dans un communiqué.

BlackBerry a dit qu'il comptait passer une provision pour couvrir la charge exceptionnelle liée au jugement, sans préciser sur quelle période elle serait inscrite dans les comptes.

Nokia a fait savoir qu'une part significative du versement reçu dans le cadre de ce procès avait déjà été prise en compte.

La monétisation des droits de propriété intellectuelle de BlackBerry est un élément clé de la stratégie du directeur général, John Chen, de redressement des comptes du groupe canadien, dont les revenus sont en baisse depuis six ans en raison notamment de la chute de ses ventes de smartphones.

Nokia a vendu sa branche de production de téléphones en 2014, ne conservant que son activité d'équipements de réseaux, ainsi qu'un vaste portefeuille de licences. Le groupe finlandais a récemment signé des accords de licences de smartphones avec Samsung Electronics, Apple, Xiaomi Technology et LG Electronics.

Vers 17h05 GMT, l'action BlackBerry perdait 1,95% en Bourse de Toronto et Nokia a terminé en baisse de 2% à Helsinki.

(Jussi Rosendahl à Helsinki et Ahmed Farhatha à Bangalore, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Copyright © 2017 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NOKIA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+279.90 % vs +3.61 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat