Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NICOX

COX - FR0013018124 SRD PEA PEA-PME
1.852 € +0.87 % Temps réel Euronext Paris

Nicox : Va continuer cette année à préparer la future commercialisation du naproxcinod

jeudi 4 mars 2010 à 18h21
Va continuer cette année à préparer la future commercialisation du naproxcinod

(BFM Bourse) - Au terme d'une journée boursière très positive, NicOx a publié jeudi soir ses résultats 2009 accompagnés d'une vue d'ensemble de ses activités, en particulier celles liées à son composé phare, le naproxcinod, en cours d'évaluation par la Food and Drug Administration (FDA) américaine et l'Agence Européenne des Médicaments.

La société spécialisée dans le développement de composés donneurs d'oxyde nitrique souligne ainsi sa solide situation financière : elle affichait 148,3 millions d'euros de trésorerie et d'équivalents de trésorerie au 31 décembre 2009, suite à son augmentation de capital de la fin de l'année dernière, à l'occasion de laquelle le Fonds Stratégique d'Investissement (FSI) est devenu le premier actionnaire du groupe.

Les charges opérationnelles de la société se sont élevées à 66,7 millions d'euros en 2009, contre 86,4 millions en 2008. « En 2009, nos charges opérationnelles ont diminué de 20,0 millions, en raison de la finalisation du programme de développement clinique pivotal de phase 3 du naproxcinod en 2008. De plus, nos investissements ont progressivement été déplacés vers notre équipe d'Affaires Commerciales aux Etats-Unis, premier pays dans lequel la mise sur le marché du naproxcinod est attendue », commente Eric Castaldi, Directeur Financier de NicOx.

Le total de la perte globale s'établit à 60,4 millions d'euros en 2009 contre 73,9 millions d'euros en 2008. Malgré l'augmentation des frais commerciaux, la diminution du total de la perte globale en 2009 correspond à la réduction des frais de développement suite à la finalisation du développement clinique de phase 3 du naproxcinod à la fin de l'année 2008.

Au-delà des chiffres, Michele Garufi, Président Directeur Général de NicOx, affiche sa satisfaction « d'avoir atteint l'objectif que nous nous étions fixé, la soumission en 2009 des demandes d'autorisation de mise sur le marché pour le naproxcinod aux Etats-Unis et en Europe, et d'avoir reçu la validation de la recevabilité de ces deux dossiers de la part des autorités réglementaires compétentes ». Pour le dirigeant il s'agit en effet d' « une étape très importante dans la mise en oeuvre de notre stratégie de développer NicOx en une société pharmaceutique spécialiste, que nous avions initiée en 2008 avec un investissement ciblé dans notre département d'Affaires Commerciales aux Etats-Unis ».

Pour la suite, Eric Castaldi explique que NicOx « continuer[a] cette année à [se] préparer pour la future commercialisation attendue du naproxcinod, ce qui inclut l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement et la préparation de la mise en place de nos futures premières infrastructures attendues de ventes et de marketing aux Etats-Unis. »

Par ailleurs, « nous avons également eu un très bon début d'année 2010 avec la signature récente d'un accord majeur de licence avec Bausch + Lomb, confirmant le potentiel de notre plateforme de R&D de libération d'oxyde nitrique innovante dans le domaine intéressant de l'ophtalmologie. », souligne Michele Garufi.

Soutenue par les changements de recommandations de PiperJaffray (hier) et de Société Générale (aujourd'hui) après l'annonce justement de cet accord, l'action NicOx a terminé la séance de jeudi non loin de ses plus hauts du jour, à 5,92 euros, en forte hausse de 5,7%, portant à 14,5% ses gains depuis le début de la semaine.

©2022 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NICOX en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+311.40 % vs +26.44 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat