(CercleFinance.com) - NicOx annonce ce mardi qu'après les résultats d'une étude de phase 2 menée aux Etats-Unis par son partenaire Pfizer sur le PF-03187207 par rapport au Xalatan (latanoprost) chez des patients atteints de glaucome primaire et d'hypertension oculaire, Pfizer a pris la décision de ne pas lancer de programme mondial de développement de phase 3.
Néanmoins, Pfizer a réaffirmé son engagement dans le programme de recherche en cours mené conjointement avec NicOx, lequel vise à identifier les composés analogues de prostaglandines donneurs d'oxyde nitrique les plus actifs pour un développement à l'échelle mondiale.
Les doses les plus fortes de PF-03187207 ont démontré une diminution cliniquement significative de la Pression Intraoculaire (PIO) diurne par rapport à la valeur de base. La plus forte dose de PF-03187207, comparée au Xalatan 0,005%, a systématiquement démontré une meilleure réduction de la PIO; et ce, à chaque visite et à toutes étapes ayant fait l'objet de mesures, suggérant un effet bénéfique de la libération d'oxyde nitrique. Le PF-03187207 est un analogue de prostaglandine donneur d'oxyde nitrique couvert par l'accord d'août 2004 signé entre les deux sociétés.
Dans son communiqué, NicOx ajoute que ' sur le critère d'évaluation principal au 28ème jour, le PF-03187207 a montré une amélioration de 12% par rapport au Xalatan 0,005%, qui ne s'est pas révélée statistiquement significative. Cependant, un avantage statistiquement significatif par rapport au Xalatan 0,005% a été observé sur un certain nombre de critères d'évaluation secondaires (p<0,05) '.
David Eveleth, 'Vice-President, Ophtalmology Development ' de Pfizer, indique : ' nous pensons que cette étude de phase 2 sur le PF-03187207 a fourni des données intéressantes. Bien que cette étude n'ait pas satisfait à son critère d'évaluation principal clinique et à nos critères pour le lancement d'un programme mondial de phase 3 pour ce composé, nous demeurons engagés dans notre programme de recherche conjoint avec NicOx dans lequel les composés successeurs du PF-03187207 ont présenté des résultats encourageants '.
Les recherches menées pour identifier de meilleurs composés analogues de prostaglandines donneurs d'oxyde nitrique comptent parmi les programmes couverts par l'accord signé en mars 2006 entre les deux sociétés... Pfizer dispose jusqu'en mai 2009 d'une option de licence exclusive mondiale sur les composés dont le développement réussi et la mise sur le marché pourraient résulter en paiements d'étapes d'un montant de E102 millions en plus des royalties standards de l'industrie sur les ventes de ces produits.
Pfizer conduit actuellement une étude de phase 2 sur le PF-03187207 au Japon et a indiqué pouvoir envisager la poursuite du développement du PF-03187207 pour un enregistrement potentiel en Asie, dont au Japon, en fonction des résultats de cette étude, lesquels sont attendus au troisième trimestre 2008.
NicOx et Pfizer discutent à présent des droits du PF-03187207 pour le reste du monde. Les ventes en Asie représentent aujourd'hui 20% des ventes de Xalatan de Pfizer (source : IMS).
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur NICOX en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email