Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NICOX

ALCOX - FR0013018124 SRD PEA PEA-PME
0.363 € +0.42 % Temps réel Euronext Paris

Nicox : Les avis divergent sur l'efficacité même du naproxcinod

mercredi 12 mai 2010 à 12h41
Les avis divergent sur l'efficacité même du naproxcinod

(BFM Bourse) - Si le pessimisme l'emporte, les avis divergent néanmoins sur l'interprétation des documents publiés hier par la Food and Drug Administration concernant le naproxcinod, le candidat médicament phare de NicOx. De quoi renforcer le climat d'incertitude avant que ne débute à 14 heures la réunion du Comité consultatif de l'autorité de santé US pour examiner le cas du nouvel anti-inflammatoire de la biotech.

Son cours de Bourse a chuté hier de 28%, traduisant le coup porté aux espoirs de voir la notice du futur médicament mentionner la supériorité de son profil cardiovasculaire par rapport aux anti-inflammatoire traitant l'arthrose déjà sur le marché. Mais il y a potentiellement plus grave.

Selon Credit Suisse, qui abaisse aujourd'hui son opinion de « Neutre » à « Sous-performance » et son objectif de cours de 8,9 euros à… 2,5 euros sur NicOx, les document de la FDA « émettent non seulement de sérieux doutes sur le prétendu avantage du naproxcinod en matière de sécurité [cardiovasculaire], mais aussi sur son efficacité sous-jacente ».

Le naproxcinod est « efficace dans le soulagement de signes et des symptômes de l'arthrose », mais il « n'a pas été démontré qu'il n'était pas inférieur au naproxène », l'anti-inflammatoire générique dont il dérive, souligne Credit Suisse. Un « point négatif significatif et inattendu », selon le courtier.

A l'inverse, pour Natixis, qui conseille toujours l'achat de NicOx (objectif de cours de 8 euros), « la FDA aura été claire dans ses briefings documents, NicOx a démontré l'efficacité sans équivoque du naproxcinod par rapport au placebo et le profil d'effets secondaires du produit est consistant avec celui observé dans la classe des AINS [anti-inflammatoires non stéroïdiens, ndlr] ». « Cette position des autorités devrait permettre au naproxcinod d'être autorisé », selon le courtier.

Le verdict ne sera connu qu'à partir du 24 juillet prochain, soit la date PDUFA (Prescription Drug User Fee Act) indicative donnée par la FDA pour clore son examen du dossier de mise sur le marché du naproxcinod. En attendant, NicOx tiendra demain une conférence téléphonique pour discuter de la réunion du Comité Consultatif de la FDA.

©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NICOX en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.58 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour