(BFM Bourse) - L'avis consultatif que doit rendre demain le Comité consultatif de la Food and Drug Administration américaine (FDA) sur le naproxcinod, le candidat médicament phare de NicOx, faisait depuis plusieurs semaines figure de catalyseur potentiel de hausse du cours de Bourse de la biotech. Au lieu de cela, avant même de connaître ledit avis, les investisseurs se sont massivement délestés de leurs actions NicOx, qui a plongé de 28% à 5,10 euros.
Explication : les les documents mis en ligne dès hier soir par la FDA en vue de la réunion du 12 mai comportent des indications plutôt pessimistes quant au contenu de la notice du futur médicament.
La FDA juge en effet qu' "il n'est pas clair si les petits effets de pression artérielle du naproxcinod se traduisent positivement [ou non]". Et l'autorité américaine du médicament estime que "les informations disponibles ne permettent pas de conclure en ce qui concerne les résultats cardiaques".
« La FDA a des doutes sur l'effet sur la pression artérielle des patients et propose que la notice du médicament ne souligne pas d'effets bénéfiques sur la pression artérielle », constate Aurel BGC. Si le broker maintient pour l'heure son objectif de cours de 6 euros et sa recommandation « Conserver » sur NicOx, il prévient que son estimation de la juste valeur du titre serait comprise entre 4 et 5 euros « en cas d'approbation de naproxcinod sans avantage sur la pression artérielle ».
Moins pessimiste, Natixis a abaissé aujourd'hui son objectif de cours sur NicOx de 13 à 8 euros, tout en réitérant son opinion « Acheter ». Un ajustement qui reflète l'abaissement de la prévision du broker concernant le pic de ventes du naproxcinod aux Etats-Unis à 400 millions d'euros, contre 950 millions d'euros précédemment. Natixis croit toujours à l'autorisation de mise sur le marché du produit, mais reconnaît que les documents de la FDA constituent une mauvaise nouvelle pour son potentiel commercial.
Recevez toutes les infos sur NICOX en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email