(BFM Bourse) - En marge de la publication de ses résultats 2007, NicOx a annoncé lundi matin l'initiation aux Etats-Unis de deux importantes études cliniques pharmacologiques, lesquelles évalueront le profil de pression artérielle du naproxcinod par comparaison avec celui de l'ibuprofène et du naproxène grâce à l'utilisation de la technique de Mesure Ambulatoire de la Pression Artérielle (MAPA).
Au total, près de 420 patients souffrant d'arthrose et présentant une hypertension contrôlée seront recrutés dans ces deux études distinctes de 12 et 16 semaines chacune. Les résultats de ces études sont attendus au quatrième trimestre 2008. Le naproxcinod qui est le composé à l'étude phare de NicOx et le premier de la classe des agents anti-inflammatoires Inhibiteurs de COX Donneurs d'Oxyde Nitrique (CINOD), est actuellement en phase 3 de développement clinique pour le traitement des signes et symptômes de l'arthrose avec les résultats des deux dernières études de phase 3 prévus au second semestre 2008.
. Dr. Pascal Pfister, « Chief Scientific Officer » et « Head of Research and Development » de NicOx, a déclaré : « Notre programme de développement pour le naproxcinod vise à étudier les questions relatives à la sécurité d'emploi des antiinflammatoires et à la pression artérielle, ce qui représente une importante préoccupation médicale. De précédentes études utilisant la technique MAPA et les mesures de pression artérielle en cabinet ont suggéré que le naproxcinod pourrait avoir un profil de pression artérielle amélioré par rapport à celui des agents anti-inflammatoires déjà existants, ce qui faciliterait grandement sa future utilisation par les médecins et les patients. Ces deux nouvelles études fourniront d'importantes données au sein d'une population représentative de patients souffrant d'arthrose sous traitement chronique. De plus, elles devraient apporter plus de poids à l'ensemble des données que nous recueillons sur le profil de pression artérielle du naproxcinod. »
Les objectifs de ces nouvelles études MAPA consistent à fournir des données complémentaires importantes quant au profil de pression artérielle sur 24 heures du naproxcinod chez des patients souffrant d'arthrose sous traitement chronique, par comparaison avec des agents Anti-Inflammatoires Non-Stéroïdiens (AINS) couramment utilisés. Ces données devraient compléter les résultats prometteurs obtenus dans une étude MAPA sur le naproxcinod menée pendant 2 semaines chez des volontaires sains hypertendus (l'étude 104), lesquels ont été présentés à l'« American Heart Association » (AHA) en novembre 2007 (voir communiqué de presse du 7 novembre 2007). Ces données viendront également s'ajouter aux mesures de pression artérielle en cabinet (Office Blood Pressure Measurements ou OBPM) qui sont actuellement recueillies dans chacune des études pivotales de phase 3 sur l'arthrose (incluant l'étude 301 finalisée ainsi que les études 302 et 303 en cours).
Recevez toutes les infos sur NICOX en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email