(CercleFinance.com) - Tout en maintenant son objectif de cours de 24,3 eruos, Gilbert Dupont a dégradé sa recommandation sur le titre Nexity, conseillant de l''accumuler' et non plus d''acheter'.
Gilbert Dupont confirme toutefois sa confiance dans cette société foncière qui affiche selon lui 'une bonne stratégie et une structure financière solide' et qui a gagné des parts de marché 'grâce à un positionnement opportun sur les primo accédants et les investisseurs', une clientèle sensible aux baisses des taux et aux mesures gouvernementales.
Toutefois, après un parcours boursier de Nexity (+83% depuis le 1er janvier) qualifié d''exceptionnel', le bureau d'analyses - qui table sur un marché en recul de 12% en 2009 - a revu à la baisse sa prévision de bénéfice par action pour l'année 2009 de 17%.
Gilbert Dupont concède que la visibilité du marché d'ici la fin de l'année est trouble et que la reprise constatée ces derniers mois n'est peut-être qu'un 'faux redémarrage'.
Si Nexity a anticipé un chiffre d'affaires pour 2009 en recul de mois de 10% et une marge opérationnelle supérieure à 7%, Gilbert Dupont estime que le consensus se révèle trop optimiste et prévoit un Ebit de 175 millions d'euros (contre 181 millions estimés par le groupe), plus proche de la guidance et un résultat financier plus conservateur.
La note publiée ce jour souligne également les problèmes que pose Eurosic, qui contribuera encore plus négativement aux résultats de Nexity sur 2009 (-51 millions d'euros, contre -17 millions en 2008). 'Les synergies ne sont pas avérées', estime le broker.
Si bien que Gilbert Dupont s'attend à ce que la foncière se défasse de cette filiale, mais pas à court terme, et compense 'en relançant des acquisitions dans les 18 mois à venir'.
L'aspect spéculatif demeure, assure le bureau, et devrait se concrétiser début 2010, notamment avec la possible cession de la participation de Caisse d'Epargne dans Nexity pour assurer sa fusion avec Banque Populaire pourrait faire bouger le titre.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Recevez toutes les infos sur NEXITY en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email