(CercleFinance.com) - Naturex a scellé un accord par lequel il va intégrer la division Ingrédients de Natraceutical et 'deviendra ainsi le leader mondial indépendant des ingrédients naturels de spécialité'
Natraceutical va détenir 39% du capital de Naturex et sera membre du Conseil d'administration aux côtés de SGD, holding familiale de Jacques Dikansky, PDG de Naturex, qui restera l'actionnaire de référence en termes de droits de vote.
La transaction prévoit également le versement, à Natraceutical, de 38 millions d'euros en reprise de dette et en numéraire, dont 10 millions ne seront versés qu'en fonction des résultats définitifs de chaque société pour l'exercice en cours.
Regroupant les expertises de Naturex (ingrédients nutraceutiques, arômatiques, colorants, anti-oxydants et cosmétiques) et celles de la division Ingredients de Natraceutical (colorants naturels, poudres de fruits et de légumes, pectines, ingrédients fonctionnels, levures et caféine), le nouvel ensemble disposera d'une présence géographique équilibrée entre l'Europe (50% du chiffre d'affaires combiné proforma) et les Etats-Unis (34%).
A l'issue de l'opération, Naturex possèdera des sites de production en Europe (France, Italie, Espagne, Suisse et Royaume-Uni), aux Etats-Unis, au Maroc, en Australie et au Brésil ainsi que des bureaux commerciaux aux Etats-Unis, en Europe et en Asie.
Le chiffre d'affaires proforma 2009 de Naturex devrait être d'environ 185 millions d'euros pour un EBITDA proforma proche de 28 millions. Le ratio d'endettement ne devrait pas dépasser 3,5 fois l'EBITDA.
Les membres de la direction de Naturex sous l'égide de Jacques Dikansky, assureront la gestion de ce nouvel ensemble.
A l'issue de cette opération, Natraceutical Group se consacrera au développement de sa division compléments nutritionnels en Europe, dont les produits sont exclusivement vendus en pharmacies sous la marque Forté Pharma.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur NATUREX en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email