(CercleFinance.com) - Naturex a présenté vendredi les détails de son projet d'intégration de la division Ingrédients de Natraceutical Group, devant donner naissance à un nouveau leader mondial des ingrédients naturels de spécialité.
L'acquisition devrait être réalisée sur la base d'une valeur d'entreprise de l'ordre de 110 millions d'euros.
A l'issue de cette opération, Naturex possèdera des sites de production en Europe (France, Italie, Espagne, Suisse et Royaume-Uni), aux Etats-Unis, au Maroc, en Australie et au Brésil ainsi que des bureaux commerciaux aux Etats-Unis, en Europe et en Asie.
Le nouvel ensemble regroupera les expertises de Naturex en matière d'ingrédients nutraceutiques, d'arômatiques, de colorants, d'anti-oxydants et de cosmétiques et celles de la division Ingrédients de Natraceutical dans les colorants naturels, les poudres de fruits et de légumes, les pectines, les ingrédients fonctionnels, les levures et la caféine.
Ce pôle disposera d'une implantation équilibrée entre l'Europe (50% des facturations pro forma) et les Etats-Unis (34%).
Selon les premières estimations, le nouveau groupe devrait réaliser un chiffre d'affaires pro forma 2009 de 185 millions d'euros et un Ebitda de l'ordre de 28 millions d'euros. L'endettement financier net, après opération, ne devrait pas dépasser 3,5 fois l'Ebitda 2009.
Le paiement se fera à 65% en titres, par le biais d'une augmentation de capital réservée. Le solde (35%) sera réglé en numéraire et par reprise de dette via la mise en place d'un crédit structuré.
A l'issue de l'augmentation de capital réservée, Natraceutical Group détiendra aux alentours de 39% du capital et 20% des droits de vote de Naturex.
SGD, holding familiale de Jacques Dikansky, le PDG de Naturex, détiendra également 20% des droits de vote et restera l'actionnaire de référence, les deux partenaires étant liés via un pacte d'actionnaires.
L'accord définitif devrait être signé dans les prochains jours. Il sera ensuite soumis à l'autorisation de l'AMF et devra être approuvé par l'assemblée générale extraordinaire des actionnaires de Naturex, convoquée au mois de novembre.
'L'enjeu sera de réussir l'intégration des filiales de Natraceutical Group pour améliorer, dans les meilleurs délais, la rentabilité du nouvel ensemble', souligne Jacques Dikansky dans un communiqué.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur NATUREX en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email