(BFM Bourse) - D'après les informations des Echos, la fragilité de la situation financière de Natixis, la banque de gros commune aux Banques Populaires et aux Caisses d'Epargne, nécessiterait de nouveaux apports en fonds propres.
Le quotidien financier croit savoir en effet que Natixis pourrait publier une perte annuelle de 2,5 milliards d'euros. Une contre-performance liée à l'impact de la crise sur ses activités de banque de financement et d'investissement, et de l'affaire Madoff.
En outre, selon Les Echos, l'inscription de dépréciations supplémentaires sur les actifs à risques de Natixis, récemment cantonnés dans une structure spécifique, est probable. Le journal évoque notamment 35 milliards d'euros de dérivés "synthétiques" très peu liquides, à comparer au montant notionnel du portefeuille d'actifs à risque, fixé à 19 milliards d'euros.
Les Echos ajoutent que l'Etat, qui suit attentivement la situation, est en train d'évaluer le montant de fonds publics qu'il va injecter dans les Banques Populaires et les Caisses d'Epargne, les deux maisons-mères de Natixis. Il presse dans le même temps pour que les deux établissement arrêtent un schéma de rapprochement dans les quinze jours.
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email