(BFM Bourse) - Goldman Sachs a ajouté mardi Natixis à la liste des valeurs conseillées à la vente.
Le broker explique que la forte revalorisation du titre en Bourse s'est opérée grâce à la garantie de sa maison-mère BPCE sur ses actifs à risque gérés en extinction, qui a permis une stabilisation des résultats et du capital. "Les provisions de Natixis sont quasiment normalisées", atteste Goldman Sachs, qui relève ses prévisions et son objectif de cours sur la valeur (à 3,90 euros, contre 3,4 euros précédemment).
A présent cependant, Goldman Sachs estime que la valorisation de Natixis n'offre plus beaucoup de potentiel au regard des perspectives de résultats de la banque.
Son raisonnement est le suivant. Natixis a fait état d'un ROTE (rentabilité opérationnelle sur capitaux propres moyens hors immobilisations incorporelles) de 12% au 1er semestre 2010 et vaut aujourd'hui 1.1x son actif net tangible. Et ce avec un montant de provisions ramené à moins de 30 points de base, un niveau que l'on peut considérer comme étant normalisé.
Par comparaison, Société Générale est également bon marché avec une valorisation de 1,1x sa valeur d'actif net tangible et un ROTE de 13%. Mais ses provisions pour risque de 130 points de base laissent entrevoir un important potentiel d'amélioration des résultats, donc de génération de capital, au fur et à mesure que le coût du risque va se normaliser.
En outre, Goldman Sachs estime que l'actuelle position en capital de Natixis fait apparaître un effet de levier plus important par comparaison à ses pairs, tandis que sa génération de capital est plus lente.
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email