(BFM Bourse) - Séance difficile pour Natixis qui, avec une chute proche de 10% à mi-séance, accuse la plus forte baisse du SBF 120. Si elle souligne de « bonnes performances opérationnelles et financières » de ses activités pérennes, la filiale commune des groupes Banque Populaire et Caisse d'Epargne n'échappe pas à la sanction du marché après l'annonce d'une perte nette de 1,839 milliard d'euros pour son premier trimestre 2009.
Son résultat a en effet été lourdement affecté par une perte de 1,9 milliard d'euros de la structure de cantonnement des actifs toxiques liée à la poursuite de la dégradation de l'environnement économique et financier. Cela concerne aussi bien l'immobilier commercial et résidentiel, que la dégradation des rehausseurs de crédit.
Devant cette nouvelle perte, les actionnaires de référence, les groupes Banque Populaire et Caisse d'Epargne, vont encore devoir mettre la main à la poche. Ils vont apporter 3,5 milliards d'euros de fonds propres Tier one avant le 30 juin 2009, ce qui va permettre de relever le ratio Tier one à 9,4%, contre 6,9 % au 31 mars 2009.
« Jusqu'à présent, nous pensions que le marché avait déjà intégré beaucoup de mauvaises nouvelles. Mais les résultats du premier trimestre confirment qu'il va y en avoir d'autres. », commente jeudi Exane BNP Paribas. Le broker s'attend à ce que le titre reste sous pression au cours des prochaines semaines.
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email