(BFM Bourse) - Natixis a plongé lundi à un plus bas de 1.75 euros, avant de regagner un peu de terrain en fin de séance. A environ quinze minutes de la clôture, le titre chute de 18% à 2.10 euros.
Les investisseurs qui ont participé à l'augmentation de capital de 3.7 milliards d'euros de Natixis à un prix de 2.25 euros par action croyaient sans doute faire une bonne affaire. Las ! Les déboires du bancassureur belgo-néerlandais Fortis, de la banque britannique Bradford and Bingley, et de l'allemand Hypo Real Estate, spécialisé dans le financement immobilier, ont renvoyés lundi l'ensemble des valeurs bancaires au tapis. Les deux premiers vont être nationalisés pour éviter leur faillite. Pour la même raison, le troisième a obtenu de la part d'un consortium de banques allemandes des crédits « à hauteur suffisante » garanti à hauteur de 35 milliards d'euros par le gouvernement allemand.
Outre-Atlantique, le plan Paulson de 700 milliards d'euros, sur lequel Républicains et Démocrates ont finalement trouvé un accord politique ce week-end, devrait être voté aujourd'hui par le Congrès. Mais cela ne suffit plus à rassurer des investisseurs conscients que le système financier mondial devrait rester perturbé pendant encore un long moment. Et l'annonce du rachat de Wachovia, la quatrième banque américaine, par sa concurrente Citigroup avec le soutien de l'Etat américain, vient encore souligner aujourd'hui la fragilité problématique des plus grands établissements financiers. Le secrétaire américain au Trésor Henry Paulson a en effet indiqué lundi que la faillite de Wachovia aurait présenté un risque pour le système financier.
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email