(BFM Bourse) - Natixis vient d'aligner son quatrième trimestre consécutif de résultat net part du groupe positif. Après un bénéfice de 362 millions d'euros au troisième trimestre 2009, de 844 millions d'euros au quatrième trimestre 2009, et de 464 millions d'euros au premier trimestre 2010, Natixis confirme son retour au profit avec un résultat net part du groupe de 522 millions d'euros au deuxième trimestre 2010.
Les comptes trimestriels dévoilés jeudi soir, après la clôture du marché parisien par la filiale du groupe bancaire BPCE (issu de la fusion entre les Caisses d'Epargne et la Banque Populaire) font aussi état d'une hausse de 26% du produit net bancaire, à 1 719 millions d'euros, et d'une multiplication par deux du résultat brut d'exploitation, à 674 millions d'euros.
Une performance réalisée notamment grâce aux avancées majeures réalisées dans la mise en place du plan New Deal au 1er semestre. En particulier, l'extériorisation des synergies de revenus avec les réseaux de BPCE atteint 42 millions d'euros sur le 1er semestre 2010, dans un environnement économique peu porteur pour les métiers de Natixis en relation avec les réseaux.
« Ces résultats témoignent de la réussite des actions menées depuis un an dans le cadre de notre plan stratégique. Natixis, ancrée dans le Groupe BPCE et recentrée sur ses métiers coeurs, est sur la bonne trajectoire pour tirer profit du fort potentiel de son modèle économique » commente Laurent Mignon, Directeur Général de Natixis.
Quant à la structure financière, selon les normes Bâle II, les fonds propres Core Tier One s'établissent à 11,3 milliards d'euros et les fonds propres Tier One à 12,8 milliards d'euros au 30 juin. Ainsi, le ratio Core Tier One ressort à 8,1%, le ratio Tier One à 9,2% et le ratio de solvabilité à 10,7%.
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email