Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NATIXIS

KN - FR0000120685 SRD PEA PEA-PME
4.001 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Natixis : Natixis maintient ses objectifs 2012 après son bon 2e trimestre

jeudi 4 août 2011 à 20h34
Natixis maintient ses objectifs 2012 après son bon 2e trimestre

par Matthieu Protard

PARIS (Reuters) - Natixis, qui a signé un deuxième trimestre au-dessus des attentes du marché, a confirmé jeudi ses objectifs pour 2012 mais la banque n'a pas souhaité s'exprimer sur les perspectives pour le troisième trimestre de l'année en raison de l'environnement économique et financier.

La filiale du groupe BPCE (Banque populaire - Caisse d'épargne) s'est fixé comme objectif d'atteindre 6,7 milliards d'euros de revenus sur l'ensemble de l'année et un rendement des fonds propres supérieur à 12% sous Bâle III dans ses principaux métiers.

"Sur les objectifs à moyen terme (...), nous n'avons pas de raison de revoir les objectifs du plan New Deal sur lesquels nous sommes confiants", a déclaré Laurent Mignon, le directeur général de Natixis, lors d'une conférence téléphonique.

"L'environnement est difficile. Donc c'est très compliqué de donner une 'guidance' (prévision, NDLR)", a-t-il dit en réponse à une question sur les perspectives pour le troisième trimestre.

La Société générale a été contrainte mercredi de renoncer à ses objectifs financiers pour 2012 en raison de la dégradation de l'environnement économique et financier et des tensions nées de la crise de la dette dans la zone euro et aux Etats-Unis.

Interrogé sur les nouvelles exigences réglementaires de fonds propres, Natixis a dans le même temps écarté tout besoin de faire appel au marché pour être en conformité avec les règles de Bâle III, qui va exiger un minimum de 7% de fonds propres.

"Pas d'anticipation d'augmentation de capital pour respecter les ratios et les contraintes que le groupe s'est fixés en matière de 'core tier one'", a souligné Laurent Mignon.

A fin juin, le ratio de fonds propres durs "core tier one" de Natixis ressort à 8,6%.

Pour le deuxième trimestre de l'année, Natixis a vu son bénéfice net reculer de 3% en raison notamment d'une réévaluation de sa propre dette moins favorable. Mais à 505 millions d'euros, son résultat net ressort au dessus des anticipations.

D'après le consensus Thomson Reuters I/B/E/S, les analystes tablaient en moyenne sur un résultat net de 447 millions d'euros.

"Au niveau du retail (banque de détail, NDLR) français, c'est beaucoup mieux. C'est beaucoup mieux aussi sur la BFI (banque de financement et d'investissement)", commente Pascal Decque, analyste financier chez Crédit agricole Cheuvreux.

Le groupe BPCE, deuxième réseau bancaire français après Crédit agricole, a de son côté fait état d'un résultat net en hausse de 2,4% à 957 millions d'euros.

La banque a indiqué que le coût de sa participation au deuxième plan d'aide à la Grèce s'élevait à 83 millions d'euros.

A la Bourse de Paris, avant l'annonce de ces résultats, l'action Natixis a clôturé à 2,767 euros, en baisse de 5,24% dans le sillage de la chute des valeurs financières européennes.

Depuis le début de l'année, elle perd près de 16% mais surperforme l'indice bancaire européen (-21%).

Edité par Cyril Altmeyer

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour