(BFM Bourse) - On connaît depuis quelques temps déjà le patron du futur organe central qui doit résulter de la fusion entre la Banque fédérale des Banques populaires et la Caisse nationale des Caisses d'épargne. Il s'agit de François Pérol, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, dont la nomination a d'ailleurs fait coulé beaucoup d'encre.
Une nouvelle étape vers la constitution de cette entité s'apprête à être franchie avec la présentation ce soir aux député du projet de loi de la fusion. Les sénateurs se saisiront ensuite du texte le 8 juin, pour que le rapprochement soit effectif en juillet, indiquent aujourd'hui Les Echos.
Une question qui ne figure par dans le projet de loi est celle des besoins financiers de Natixis. Mais, étant "l'une des plus sensibles, elle sera nécessairement abordée par les députés", indiquent Les Echos.
La semaine dernière, à l'occasion de la publication des résultats lourdement déficitaires de Natixis, les Caisses d'Épargne et les Banques Populaires ont décidé de renforcer les fonds propres de leur filiale commune à hauteur de 3,5 milliards d'euros (1,5 milliard d'euros sous forme d'avance d'actionnaires, 2 milliards d'euros sous forme de titres super subordonnés), ce qui devrait permettre de faire remonter le ratio Tier 1 à 9.4%.
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email