(BFM Bourse) - Le secteur bancaire ne semble pas vouloir sauver l'honneur pour cette dernière séance de Bourse de l'année, alors que les mauvaises nouvelles se sont accumulées tout au long de 2010.
Exposition des banques aux pays européens à risque, craintes d'augmentation de capital liées aux propositions de Bâle III sur la nouvelle réglementation en matière de fonds propres, perspective de nouveaux stress-tests, crise de la dette dans la zone euro.
La prudence reste donc de mise sur 2011. Une année qui risque d'être encore "volatile" sur le marché de la dette, comme l'a récemment souligné le PDG de la SocGen, Frédéric Oudéa, lors d'un entretien à CNBC.
Sur le plan boursier, 2010 reste une année très décevante. Le titre Société Générale devrait accuser une baisse de près de 17%, contre -13% pour BNP Paribas et -22% pour Crédit Agricole.
La banque Natixis, locataire du CAC 40 depuis septembre, s'en sort bien puisque son titre n'a quasiment pas bougé en 12 mois. Durement frappée par la crise financière, la société a renoué avec les bénéfices il y a un an. Elle a récemment confirmé son objectif de produit net bancaire de 6 milliards d'euros pour l'ensemble de son exercice 2010.
Dexia qui tente un dernier rebond ce vendredi aura perdu quant à elle plus de 40% de sa valeur depuis le 1er janvier.
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email