(BFM Bourse) - Le spécialiste de l'assurance-crédit Coface, filiale de Natixis, a publié ce mardi sa première édition de l'observatoire des défaillances en France. Au cours du mois d'août 2009, Coface a recensé 1 854 défaillances contre 1 616 en août 2008, c'est-à-dire une hausse de 15% par rapport à la même période l'année précédente. En données cumulées sur 12 mois glissants, 64 335 défaillances ont été recensées à fin août 2009 contre 52 244 à fin août 2008, soit une augmentation de 23%.
« Il ne faut pas suivre uniquement l'évolution de la sinistralité par le nombre de défaillances d'entreprises. Cela cache complètement la réalité économique du phénomène » explique Jérôme Cazes, Directeur général de Coface. « La hausse de la sinistralité à fin août 2009 est de +75% en termes de choc économique pour les entreprises qui ont des impayés, mais seulement +23% en nombre de défaillances ».
Parmi les secteurs les plus touchés figurent les biens d'équipement du foyer suivis du Textile et des Télécoms, avec un taux de défaillance annuel à fin août compris entre 3 et 4%. Dans le ‘Top 5' des régions les plus affectées, on retrouve l'Alsace, l'Aquitaine, la Franche Comté, la Corse et la Picardie.
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email